Le Village Saint Joseph accueille des personnes adultes, des hommes et des femmes responsables et autonomes, qui ont fait le choix d’y être accueillis. Dans quelques cas, certaines personnes sont accueillies dans le cadre d’un service de tutelle, ou de services sociaux.

Les portes du Village sont ouvertes à tous. Toutefois l’admission reste fonction des places disponibles, ainsi que de l’appréciation, par les responsables, de l’aide susceptible d’être apportée.

Mode d’admission

L’admission se concrétise par :

  • Une période d’essai fixée avec chacun.
  • La remise d’un livret d’accueil.
  • Une convention d’accueil établie, pour une durée déterminée, avec établissement d’objectifs personnalisés et mise en place d’évaluations, au fil du séjour.
  • La remise et l’explication du règlement intérieur du Village.
  • La signature d’un bail d’occupation du logement.
  • La durée du séjour est déterminée dans le temps selon la situation de chacun.

À noter que le Village Saint Joseph est d’abord un lieu d’accueil ponctuel (périodes de 6 à 24 mois), de ressourcement, avant d’être un lieu possible d’enracinement.

Les 3 premiers foyers de vie doivent rester dans leur vocation première : un accueil inconditionnel et sur du court ou moyen terme (= le temps nécessaire pour retrouver son indépendance).

Le 4ème foyer (Nazareth) a été créé pour offrir une transition plus douce, et donc plus efficace, à ceux qui se préparent à repartir.

Demande d’admission

Souvent, c’est la famille et les proches qui contactent l’association pour prendre des informations dans un premier temps.

Par contre, la demande d’admission doit être réalisée personnellement par la personne concernée, lors d’un entretien téléphonique avec l’une de personnes responsables des accompagnements.