La poterie a un pouvoir stimulant, favorisant l’expression des émotions. C’est un outil thérapeutique unique par sa recherche du « Beau », véritable moteur qui permet de redonner à chacun l’estime de soi, le goût, la confiance et l’envie.

Katia G. anime l’atelier poterie

« J’ai vraiment découvert la poterie lorsque Colette est venue animer cet atelier en 2013. J’aime le contact avec la terre, j’aime imaginer et créer des objets, accompagner ceux qui découvrent cette activité poterie. Les demi journées où j’anime cet atelier sont pour moi source de joie. »

Un atelier à visée thérapeutique

Le fait de travailler avec l’argile développe également les aptitudes à résoudre les problèmes, la discipline, le calme et l’attention. Les participants à l’atelier prennent conscience qu’ils sont responsables et qu’ils ont de l’influence sur le médium (= argile), car il répond rapidement sous leurs doigts. Le sentiment qu’ils ont le commandement de l’argile donne la confiance d’essayer n’importe quel projet, ce qui ouvre la porte à une plus grande expression personnelle et plus d’imagination. Le travail de l’argile permet d’apprendre à réparer ses erreurs et par conséquent à ne pas avoir peur d’en faire. Faire des erreurs, en particulier en débutant à l’utilisation du tour, est essentiel à l’auto amélioration. Mais cela peut être difficile et même représenter un obstacle pour certains : l’estime de soi progressera en réalisant que les erreurs ne vont pas empêcher la progression.

 

On peut réaliser des objets pour la cuisine et la salle de bain...
On peut réaliser des objets pour la cuisine et la salle de bain…
ou des créations plus personnelles...
ou des créations plus personnelles…

Le plaisir de voir ses œuvres vendues

Au-delà de la dimension « guérissante » de cette activité, les œuvres réalisées dans les ateliers sont proposés à l’espace Exposition Artisanat (13, rue Étienne Donniou) et lors des traditionnels Marché de Noël (au Village et chez des associations amies). Les objets réalisés dans les ateliers deviennent également un don pour le Village puisque les recettes permettront de faire face aux dépenses.
Et comme les acheteurs amis du Village ont des préférences pour certains bols ou objets, la production de l’atelier s’oriente tout naturellement et chacun peut faire des propositions. On ne voit plus dans la poterie sa seule dimension artistique, mais on envisage sa destination, le lieu où elle va aller, l’utilité qu’elle va avoir : on projette.

Quelques images…

Utilisation de la technique du pit fire…
...pour une forme de bol...
…pour une forme de bol…
... ou une autre...
… ou une autre…
Une horloge...
Une horloge…
des saladiers
… des saladiers…
des coquetiers
…des coquetiers