Accueil » Les activités de la Maison

Les activités de la Maison

Le cœur des journées au Village est tourné vers la vie fraternelle et spirituelle ainsi que vers le service et les ateliers proposés par la Maison. À Bessines, il existe de nombreuses activités qui rendent le quotidien unique.

L’entretien des espaces verts

Bâti sur un terrain de 2,5 hectares, l’ancien carmel possède un très grand jardin dont il faut prendre soin : taille de haie, plantation florale, rempotage, jardinage, etc.

La cuisine

Vivre en communauté implique de cuisiner de bons repas qui nécessitent une certaine préparation. Que de bons moments passés en cuisine : préparer à manger pour les autres est gratifiant et permet de mettre ses talents au service des autres. Et c’est vrai qu’on mange bien à Bessines !

La confection de pain, de kéfir et de yaourt

Au Village, nous essayons d’être le plus autonome possible dans notre alimentation. Nous avons un jardin potager où nous trouvons actuellement des brocolis, du chou, des haricots, des tomates, des poivrons, des herbes aromatiques, etc. Nous cuisinons notre pain tous les deux jours grâce au savoir-faire que les uns et les autres se transmettent. Nous faisons également du kéfir, une boisson fermentée à venir goûter à Bessines, ainsi que des yaourts nature.

Ces activités permettent de passer un bon moment en cuisine en mettant ses compétences au service de la communauté. La vocation du Village est d’être, à terme, le plus autonome possible avec une meilleure exploitation du potager et l’arrivée imminente de poules et de moutons.

Le jardin potager

Pour pouvoir atteindre la plus grande autonomie alimentaire, nous avons un potager. Les activités autour de ce dernier sont l’occasion de passer du temps dehors pour s’occuper des plantations, de l’arrosage et de récupérer les légumes. C’est aussi l’occasion de passer un moment convivial avec les sœurs qui nous aident à la préparation de certains repas, dès que nous le demandons. Épluchage de pommes, équeutage des haricots, préparation des olives, …

La mosaïque

Ce qui est brisé, en morceaux, peut révéler une grande beauté. C’est ce que nous exprime la mosaïque, un assemblage de morceaux brisés qui créent une véritable oeuvre d’art.

Cet art permet de se plonger dans une activité manuelle et permet de libérer sa créativité en concevant une mosaïque unique. Le savoir-faire se transmet entre les anciens et les nouveaux accueillis et tous parviennent à élaborer des œuvres toutes plus différentes les unes que les autres et à trouver du réconfort dans la création du beau.

La peinture

Grâce à Marie, une de nos supers bénévoles, nous proposons un atelier peinture. Cette artiste nous enseigne les différentes techniques de peinture et les différentes manières de faire tout en laissant une grande liberté à chacun pour exprimer ce qu’il souhaite. Sous les encouragements et grâce à la bonne humeur de Marie, chacun progresse et parvient à s’approprier les différents outils pour créer une oeuvre qui reflète sa créativité. La maison est grande et les murs ne demandent qu’à être décorés par nos œuvres.

Le chariot repas pour les sœurs

L’une de nos activités quotidiennes est la préparation du repas des cinq sœurs (de la congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus) qui cohabitent avec nous. Chaque jour, en semaine, nous leur apportons des repas soigneusement préparés par l’équipe de cuisine du jour. Cette tâche nous permet de les voir et de discuter quelques instants avec elles. Les avoir auprès de nous est un plaisir et une grâce immense, leur proximité nous apaise. Cela nous permet également d’apprendre à tenir des horaires et à servir les autres.

De nombreuses activités sont à venir : construction d’un enclos à moutons, construction d’un poulailler, travail dans la maison, ménage… Il est également possible de créer une activité en fonction des talents de nos bénévoles. À vous de jouer !

Une journée à Bessines