Accueil » La Maison de Bessines » Histoire de la Maison

Histoire de la Maison

Cette nouvelle maison du Village Saint Joseph s’installe à Bessines, à côté de Niort, dans le « Carmel du Mystère Pascal« , construit en 2009 pour les carmélites, présentes à Niort depuis 1648. En 2021, n’étant plus assez nombreuses, elles décident de vendre le carmel à une autre congrégation. La congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus décide de racheter le carmel dans le but de le mettre à disposition du Village Saint Joseph.

Cet acte providentiel permet à Corinne et Laurent Beneteau, originaires du diocèse d’Angers, de venir s’y installer et de se lancer dans l’aventure du Village Saint Joseph. Après un an de discernement et de formation en Espagne, accompagnés par la Communauté du Chemin Neuf, Laurent et Corinne acceptent la mission de porter ce lieu d’accueil, de quitter leur maison, leur diocèse, leurs emplois (d’artisan pour Laurent et d’infirmière pour Corinne) et de s’installer à Bessines en août 2021 avec leurs enfants.

Aujourd’hui, cinq sœurs de la congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus vivent dans une aile du monastère et partagent la maison avec le Village à l’occasion de temps de prière ou d’ateliers.

L’accueil a commencé en octobre 2021. Depuis, une quinzaine de personnes ont été accueillies et la Maison prend vie.