Accueil » Témoignages de bénévoles

Témoignages de bénévoles

Je suis bénévole hebdomadaire au village depuis la Pentecôte 2022. Je viens ici principalement pour des activités physiques (balade à pied, à vélo…) quelques activités saisonnières de jardinages, des temps de partage (jeux de société, de plein air…), des accompagnements administratifs ou encore des temps de prière.

Ce que je trouve au Village, c’est la dimension d’une foi chrétienne vécue en acte : l’Evangile à l’oeuvre, véritable source d’inspiration, nous inspirant à la fraternité, l’humilité et le partage. La présence du Saint Sacrement, la lectio divina, les temps de messes et de louanges partagés sont autant de jalons qui rythment nos vies à la manière d’une communauté fraternelle.

Ce qui m’a beaucoup étonné en venant ici, c’est ce côté « Auberge Espagnole » chrétienne (des soeurs, des stagiaires, des bénévoles de tous âges confondus, de différentes nationalités, d’horizons différents, d’engagements…) mais véritablement au sens d’une richesse relationnelle, d’une fraternité désintéressée et de compassion dans le respect et la dignité de chacun. Le temps de la vaisselle est certes anedoctiques mais résume bien la coopération globale, l’enthousiasme et la complicité qui peuvent régner au Village sans oublier le bénédicité, toujours unique selon l’inspiration et l’humeur de celui qui le lance…

Avec toutes ces rencontres, c’est une véritable « mosaïque » de « pierres vivantes » qui naît au Village avec l’envie toujours renouvelée que chacun puisse y trouver sa place, chose rare dans ce monde d’individualisme et de performance où la richesse et les honneurs ont la part belle… Ici au Village tout y est simple, fait de relations respectueuses, dans la joie et au service de tous.

Stéphane Taillot – Janvier 2023

J’ai découvert le village saint Joseph en septembre 2022, j’avais eu une première approche au printemps 2022 lors de deux visites ponctuelles. J’ai été touché par la beauté et la richesse de cette œuvre missionnaire qu’est le village saint Joseph de Bessines, En effet je ressens que l’esprit saint guide chaque instant des journées vécues par les accueillis et bénévoles. En effet les décisions des responsables, des amis bénévoles m’apparaissent souvent très ajustées aux situations et aux personnes.

Les responsables emploient le terme amis du village en parlant des bénévoles, je trouve ce terme très juste car j’ai le sentiment d’avoir découvert un sens encore plus profond de l’amitié, étant déjà ami avec une personne accueillie, j’ai le sentiment de recevoir beaucoup d’amitié des accueillis, des responsables et des autres bénévoles et cela m’aide beaucoup.

Je suis aussi interpellé en observant l’évolution des accueillis en quelques semaines, à travers leurs comportements physiques et psychologiques , transformés, rouverts aux autres en sachant mieux s’aimer eux mêmes malgré leurs blessures occasionnées par la vie. Je viens au village trois fois par semaine qui sont pour moi des moments de grâce et de joie, en tout cas je n’ai aucune difficulté pour venir et je suis toujours en paix ce qui est bon signe, ces trois moments sont la mosaïque, la soirée jeux et le repas et film partagé le samedi soir.

Je bénis le Seigneur pour cette belle œuvre qu’est le village insérer dans la pastorale de la paroisse, par la participation aux messes et venue des prêtres et riches échanges avec aussi les sœurs présentes proche de chacun.

S’il peut y avoir des incompréhensions à l’extérieur comme le retrait temporaire du téléphone pour les accueillis, on comprend bien à l’intérieur le sens de cette contrainte, Le témoignage d’un ami du village m’a touché en disant que tout est simple ici, dans la simplicité de Dieu, me rappelant une phrase d’un écrivain chrétien « Dieu est simple ». La leçon spirituelle et humaine du village est me semble-t-il que chaque personne au-delà de ses blessures a une dignité et un désir d’être aimé et peut se reconstruire. La vie communautaire, la découverte des talents de chacun dans les services et les différentes activités, l’amitié partagée, la vie de prière, montre que chaque personne est un cadeau de Dieu les uns pour les autres.

Jacky- Mars 2023

Témoignages

S’investir à la Maison d’Enéas