Accueil » Vous accueillir » Être accueilli

Être accueilli

Le Village Saint Joseph accueille des personnes en situation de fragilité qui ont envie de s’en sortir. Ces fragilités peuvent être de tous ordres : psychologique, physique, social ou de par l’addiction, l’âge, le handicap, la situation financière, la perte de sens de la vie… L’objectif de la Maison est de reprendre goût à la vie en communauté, d’éviter l’isolement, de vivre la bienveillance, de favoriser l’entraide et de donner un sens à sa vie. Un séjour au Village a également pour objectif de permettre la réinsertion et la vie en autonomie.

La Maison de Bessines dispose de 9 chambres (4 pour hommes et 5 pour femmes) et d’espaces communs dont une chapelle et un salon pour jouer de la musique, faire des jeux de société ou se retrouver pour un moment convivial. Il y a également un grand jardin de deux hectares avec un potager et des installations de sport (table de ping-pong, panier de basketball) pour jouer, faire de l’exercice ou se promener.

Processus d’accueil

Le processus d’accueil est le suivant : la potentielle personne accueillie doit prendre contact (elle-même) avec Corinne et Laurent pour se découvrir mutuellement et poser toutes ses questions. Un appel permet également de voir si la vie au Village est adaptée à son projet et de choisir une semaine de découverte en fonction des places disponibles.

La personne vient ensuite découvrir la Maison, les personnes et la vie au Village en passant une semaine parmi nous. Au terme de cette semaine de découverte, elle repart chez elle pour discerner, en parallèle de Corinne et Laurent, et choisir de s’installer au Village ou non. Un choix important doit être posé pour que cette décision soit synonyme d’un véritable changement de vie.

Enfin, la personne s’installe au Village pour une longue durée afin de se reconstruire durablement, en prenant de nouvelles habitudes et en reprenant goût à la vie. Une estimation de cette durée est fixée avec les responsables de la Maison en fonction du cas de chacun.