Au Village Saint Joseph, la dimension spirituelle de l’homme est prise en compte

Cela permet à chacun de redécouvrir toutes les dimensions de son être. Les temps de prière, même s’ils sont seulement proposés, invitent à redécouvrir l’intériorité de son être.

Souvent, les arrivants sont interpellés par la façon dont ils sont accueillis, par l’amour qui circule entre les personnes : le questionnement naît, la dimension spirituelle prend sens. Cette découverte ou ce retour vers la spiritualité est une des clés majeures pour que les changements qui s’opèrent en chacun s’inscrivent dans la durée.

Faire le choix d’afficher clairement l’importance de cette dimension spirituelle de l’homme, croyant ou non croyant, l’affirmation du chemin qui est proposé dans l’objet statutaire que l’association « a pour objet de tendre à vivre l’Évangile par l’accueil et l’accompagnement notamment d’adultes, mais aussi de familles en difficultés momentanées en rupture de tous ordres (familial, social, professionnel, affectif ou autre) » est un choix audacieux.

Les temps de prières proposés

Les personnes qui accueillent sur chacun des 2 sites sont chrétiens, catholiques, et ils proposent aux personnes accueillies de partager leurs temps de prière. Ils sont pour cela relayés et secondés par certains résidents du Village.

Des temps d’adoration (en semaine, le matin de 6h30 à 7h45 et de 12h à 12h30 ; le week-end de 18h à 19h) invitent à l’intériorité.

Le chapelet, prière plus litanique, est généralement proposé après le repas du midi.

En semaine, il est souvent possible d’aller à la messe dans un monastère de sœurs bénédictines à quelques kilomètres (Gouarec). Le dimanche, ceux qui le souhaitent vont assister à la messe en paroisse, généralement à Rostrenen.

D’autres temps spirituels sont proposés

Louange

Le lundi soir, à 8h30, un temps de louange est proposé aux résidents et accueille de plus en plus d’amis du Village qui viennent des alentours.

Enseignement

Un temps d’enseignement est proposé par Nathanaël chaque semaine pour permettre de découvrir et d’approfondir la foi chrétienne. Les thèmes sont adaptés au temps liturgique (période de l’Avent, carême, préparation de la pentecôte), ou à la vie fraternelle (le pardon, la miséricorde divine, notre identité d’Enfant de Dieu, …).

La parole de Dieu chantée, gestuée, mémorisée

C’est à une forme de lectio divina que Nicolas C. propose de s’initier en équipe une fois par semaine en s’appuyant sur le principe de la mémorisation et de la gestuation ;pour que la parole puisse descendre dans le cœur et la mémoire de chacun, elle doit être répétée et scandée.

Récollections

Quelques journées de récollection sont également proposées : les samedis « Évangile, chemin de guérison ».