Ce mode de chauffage demande toute une organisation pour aller en forêt, couper à dimension, ramener le bois, l’entreposer pour le séchage 2 à 3 années. Et pendant les périodes de chauffe, il faut rapprocher le bois des lieux d’utilisation, charger la chaudière gourmande 4 fois par jour…

Les chantiers bois en forêt

Concrètement, pendant l’hiver et avant le retour de sève, des équipes des équipes de 10 à 20 personnes vont au bois chaque semaine. Les coupes se font dans la forêt de Quénécan où le généreux propriétaire nous offre des arbres sur pied, à charge pour nous de faire l’abattage et de les débiter.

 

Nicolas Delattre, salarié, anime les chantiers bois. Sa mission est également de veiller au respect de règles de sécurité.

« La connaissance des bases du bûcheronnage est indispensable : préparation du chantier, techniques d’abattage directionnel, ébranchage… La maîtrise des gestes permet entre autre de diminuer la fatigue et donc les risques d’accidents. Cette technicité et le travail par équipe avec des personnes plus aguerries renforce la sécurité. Il est important de respecter les consignes de sécurité. »

Cette activité de plein air a du succès 

Les chantiers bois sont organisés en fonction de la météo. C’est un travail d’équipe où chacun, du plus costaud au plus fragile, trouve un travail à sa mesure.
Des amis du Village, des fidèles comme Ferdinand, se joignent régulièrement aux équipes pour prêter main forte.
C’est un temps agréable dans la forêt. Souvent les lumières sont belles, les temps de pause-café et de pique-nique le midi renforcent les liens.

20160108 Chantier bois (5)
Un photo pendant la pause
20160205 Chantier Bois (13)
Des équipes mixtes
20160205 Chantier Bois (5)
Ferdinand, le fidèle ami…
Une équipe pour abattre les arbres
Une belle lumière
20160205 Chantier Bois (9)
Le beau sourire…
20160205 Chantier Bois (29)
Pause-café gourmande
20160108 Chantier bois (9)
Le beau tas de bois !
20160205 Chantier Bois (1)
Réunion de lancement
20160205 Chantier Bois (14)
Ne jamais oublier de rire et d’être dans la joie !