Les fondateurs du Village estiment que, face aux différentes blessures infligées par la vie (blessures morales, spirituelles, psychologiques, affectives, sociales, familiales, professionnelles…), la famille est un lieu d’accueil, de partage et même un vecteur de guérison intérieure où chacun peut retrouver la paix et l’unité de son être, qui est à la fois corps, âme, et esprit.

L’association Village Saint Joseph est un lieu d’accueil chrétien et fait partie du réseau Pierre-François Jamet.

Le Village est également membre de l’association française Aurore pour une Économie de Communion, issue du mouvement des Focolari, qui œuvre pour éliminer la pauvreté sur un plan mondial en créant des liens fraternels entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent.

Le Village Saint Joseph accueille et accompagne des adultes en difficultés momentanées en leur proposant un accueil adapté à leurs besoins.

  • Des personnes en situation d’addiction (drogue, alcool, …)
  • Des personnes sans aucune ressource
  • Des personnes aux parcours de vie cahotiques (prison, prostitution…)
  • Des personnes avec des fragilités psychiques
  • Des personnes porteuses d’un handicap
  • Des personnes âgées démunies
  • Des personnes seules ou qui ont perdu le sens de leur vie

Un lieu d’accueil pour personnes démunies ou en souffrance (périodes de 6 à 24 mois)

La finalité est de permettre aux personnes accueillies de se reconstruire, de retrouver leur dignité, leur autonomie. La pérennité des changements accomplis dépendra clairement de la capacité de la personne à consolider et enraciner ces nouveaux repères, sans retomber dans ses impasses, ses vieux schémas. La problématique de la perte de lien social aura également été résolue par un temps de vie en foyer. Avec le « vivre ensemble », la personne aura pu expérimenter de façon concrète que la solidarité permet de trouver dans le groupe et la vie collective un réel plaisir ; elle a retrouvé la satisfaction de nouer des relations, d’être avec l’autre.

Pour en savoir plus

Un lieu d’accueil à long terme

Cela concerne quelques personnes ne pouvant plus rester chez elles, ni travailler, et ont besoin de trouver une nouvelle manière de vivre dans la société.

Pour en savoir plus

Un accueil ponctuel ou épisodique

Il s’agit parfois d’un séjour d’une journée à deux semaines, et qui peut se renouveler selon les possibilités et les choix de chacun. Un accueil très ponctuel est parfois suffisant ; il permet des parenthèses tout en conservant un travail, une vie de famille…

Dans le cadre d’un accueil d’urgence, le séjour est souvent assez court.

Certaines personnes veulent parfois simplement venir découvrir cette atmosphère et cette vie du Village. Elles demandent à venir pour une durée de un à quinze jours. Ces temps peuvent également être l’occasion de vivre un temps de récollection, un accompagnement spécifique, ou tout simplement de se glisser dans les activités et les temps spirituels proposés.