Atelier « allume-feu » : une nouveauté !

D’où est venue cette idée ?

Pour nourrir notre chaudière, gourmande en bois, qui chauffe tout le site de Kana, nous organisons depuis quelques années déjà des « campagnes bois » en hiver. Des équipes partent des journées entières en forêt pour couper du bois qui nous est offert gracieusement par un ami du Village. Nous tronçonnons des bûches d’environ 1 mètre que nous ramenons et entreposons au Village pour le laisser vieillir.

Dans un second temps, notre tâche consiste à préparer différentes tailles de bois : pour notre chaudière les bûches sont déjà à la bonne dimension normalement, mais il faut retailler et faire des moyennes bûches pour nos poêles à bois, et de plus petites encore pour notre four à pain. Alors, il arrive que nous devions retailler quelques bouts de bois, ce qui nous fait des chutes de 10 à 20 cm de long qui sont mises de côté et utilisées ensuite pour faire du petit bois. Ces petites bûchettes sont idéales pour démarrer le feu dans les poêles et les cheminées.

Des bûchettes, des bûchettes….

… qui restent en caisse pour terminer de sécher.

La création d’un atelier « allume-feu »

Nous avions parfois imaginé mettre en place un atelier « allume-feu » qui consisterait à remplir des filets de nos petites chutes… mais sans nous lancer dans l’aventure. Et ça, jusqu’à la demande d’un ami du Village : nous nous sommes dit que, s’il était demandeur, d’autres le seraient certainement !

Nos petits morceaux de bois sont refendus à l’aide d’une hachette de bûcheron pour en faire de petits morceaux de quelques centimètres de large.

Ce nouvel atelier est donc un atelier de recyclage et de récupération des chutes.

Alors nous voilà avec une nouvelle activité à développer : nous lançons un petit atelier « allume-feu ».

Les filets de 0,5 dm3 seront vendus 5 €.

Et le bois est ensuite préparé…

… pour être mis en sac, prêt à servir !