Passer une journée en forêt, sans le bruit des tronçonneuses, dans une atmosphère feutrée et joyeuse : quel bonheur !

Quand les deux équipes sont arrivées, tôt le matin, il faisait très froid… Il y avait du gel, du brouillard givrant… Mais un merveilleux lever de soleil dans les arbres est rapidement venu réjouir les cœurs. Le beau temps a chassé le froid et le brouillard, rendant la journée agréable, pleine d’ardeurs et de rires 🙂

Le lever du soleil a révélé

quelques traces du froid…

… tellement belles !

La lumière remplit

… le ciel et la forêt…

… et réchauffe le sol !

En ce début d’année, les chantiers bois sont de retour. Durant la période d’hiver, lorsque le temps le permet, des équipes de 10 à 20 personnes vont au bois dans la forêt de Quénécan.

Un grand MERCI au généreux propriétaire nous offre le bois sur pied, à charge pour nous de le couper et de le débiter 🙂

Une chaudière gourmande en bois permet de chauffer tout le site de Kana. Des travaux d’isolation sont prévus, mais en attendant, pour chauffer le site qui accueille 20 personnes, la chaudière à bois est très sollicitée et donc très gourmande !

Pour cette première journée bois, pas de tronçonneuse, mais un chantier destiné à transporter le bois restant de l’an passé vers le chemin où on remplissait la remorque, et les bûches étaient ensuite acheminées vers le bord de la route pour y être entreposées, attendant un ami fermier avec une remorque qui nous ramènera ce précieux chargement au Village.

Nicolas donne les instructions…

… certains ramassent le bois…

… et d’autres le fendent.

Quelques instructions en plus…

… les brouettes se remplissent…

et sont ramenées vers le chemin.

Petite pause avec boisson chaudes

avant de terminer le travail…

… et rentrer manger 🙂