Fête du Village Saint Joseph

Au Village, nous aimons accueillir nos voisins, nos amis et tous ceux qui ont envie de nous connaitre, nous découvrir…

Cette année, nous vous proposons de passer la journée ensemble et de voir un magnifique spectacle intitulé « Coup de barre-Rouge-Cacahuète… Un combat pour la PAIX », porté sur scène par le Caillou Blanc avec des personnes valides et des personnes handicapées mentales qui vivent ensemble au quotidien (entrée libre).

Programme

10h : Accueil
11h00 : Messe pour ceux qui le souhaitent
12h30 : Apéro sans alcool, et pique-nique partagé, tiré du sac
Précision : Tout le monde amène quelque chose pour le déjeuner et on dispose tous les plats sur des tables. L’idée est de tout mettre en commun et de partager (salade, fromages, quiches, gâteaux…) !
Après le café, une visite du site sera prévue pour ceux qui le souhaitent… Pour les autres, il y aura un temps d’échanges et de témoignages.
15h : Pièce de théâtre « Coup de barre-Rouge-Cacahuète… Un combat pour la PAIX »
16h30 : Goûter et partages, tous ensemble, pour rester encore un petit peu plus et partager avant de rentrer chez soi !

Où ?
au 20 route de Gouarec à Plounévez-Quintin
et spectacle à 15h à l’église de Plounévez-Quintin

Plus de détails sur le spectacle

La montée de la violence est partout dans le monde mais aussi tout près de chez nous, parfois au cœur de ce que nous vivons, nos peurs sont de plus en plus fortes, peur de la différence quelle qu’elle soit, peur de l’échec, peur de nos fragilités, peur de l’insécurité, un sentiment d’impuissance nous envahit bien souvent , et le découragement peut nous gagner parfois, souvent.
Tout comme nous au Village, nos amis de l’Arche expérimentent dans leur petit quotidien la vie ensemble, tous différents, tous fragiles, tous uniques.
Nous expérimentons que cette vie-là n’est pas facile, qu’elle nous pousse dans nos retranchements, qu’elle peut être source de blessures, qu’elle est exigeante et qu’elle doit être re-choisie chaque matin. Mais nous expérimentons aussi que au-delà de ces difficultés, cette vie partagée nous donne de la joie, une vraie joie, elle nous fait grandir, elle nous rend toujours un peu plus libres. Loin d’être parfaite, nous sentons qu’elle nous aide, parfois malgré nous, à construire la paix.
Alors ce spectacle, c’est peut-être juste l’envie de dire ensemble le désir immense de paix qui nous habite !

Pourquoi la date du 1er mai a été retenue pour la fête du Village ?

Le dimanche 1er  mai, nous faisons mémoire de saint Joseph, travailleur. Le charpentier de Nazareth travailla pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus et initia le Fils de Dieu aux travaux des hommes. C’est pour cela qu’il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail.
Et les activités, le travail sont un élément très important de la reconstruction des personnes accueillies au Village : le choix de cette journée était une évidence !

Venez nombreux !