Louange et danses d’Israël

Venez danser et faire la fête le samedi 9 juin !

Cette journée au Village Saint Joseph sera animée par Sabine Humblot de la communauté du Verbe de Vie à Josselin.

Tout d’abord, on dit souvent que chanter, c’est prier deux fois : d’où l’importance de la louange qui extériorise la Joie qui est  dans nos cœurs. Et on dirait également que danser, c’est prier 3 fois : alors, dansons !

Début à 10h – avec au programme :

  • accueil autour d’une boisson chaude
  • louange
  • temps de présentation des danses d’Israël
  • un enseignement sur la dimension éminemment spirituelle de la danse d’Israël : « Louez-le par la danse »
  • danses d’Israël 🙂 à expérimenter pour ceux qui le souhaitent

A midi, un repas partagé (tiré du sac) est prévu sur place : chacun amène à manger et on met tout en commun !

Que nous apporte la danse ??

Un chemin de libération, de guérison
Danser c’est s’exposer aux regards des autres, se dévoiler devant eux. La danse est un chemin de libération et de guérison pour le corps tout entier.

La prière
Dans les danses en cercle, le centre représente Dieu. Les chorégraphies font que l’on se déplace sur le cercle (chemin de notre vie) et vers le centre (Dieu, but de notre vie). Apprendre une danse demande un effort de mémorisation des pas, en effet la tête et les pieds sont fortement sollicités. Par la suite, quand la danse est intégrée, celle-ci descend dans le cœur et tout le corps peut vivre la danse qui devient alors prière. La parole de Dieu peut pénétrer dans le cœur, surtout quand les paroles des danses sont d’inspiration biblique.

Une ouverture sur l’unité
Toutes les danses d’Israël (en ligne, en couple, en cercle) ont un point commun : elles ne se dansent pas seul. La danse rassemble, donne une cohésion, une unité.

La Joie
La danse permet d’exprimer avec notre corps des sentiments comme la joie, mais réciproquement, elle procure également la joie. Dans le peuple Juif, les principaux moments de danse se déroulent lors de fêtes comme Simhat Torah, Pourim, le mariage, la Bar Mitzvah.