Au Village Saint Joseph, la semaine entre Noël et le Nouvel An, appelée Octave de Noël, est une des périodes de l’année où une ambiance de « vacances » règne dans les lieux. Des idées d’occupations un peu atypiques sont proposées à ceux qui aiment rester actifs.

C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de faire une très grande fresque à laquelle participeraient les résidents du Village. Le thème donné était la résurrection, symbole fort de la guérison, de la renaissance : le chemin sur lequel sont ceux qui ont fait le choix d’aller mieux et de redevenir acteurs de leur vie.

La mission a été confiée à Florence, en charge de l’atelier Mosaïque et art-thérapeute. Se laissant inspirer par le texte de la lecture du jour, le Cantique des Cantiques (Ct 2,8-14) annonçant la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, le retour de la joie, Florence a laissé jaillir les idées puis le concept. Une forte résonance a surgi entre le printemps et la phrase « Christ est vraiment ressuscité » qui parlent de ce jaillissement de la vie.

Grâce aux bonnes idées et avec peu de choses (quelques chutes de papier peint, des restes de peinture, un bambou), une grande fresque de 4x2m est née grâce à tout plein de bonnes volontés, d’amour, de rires, de fraternité. Elle a immortalisé les ombres portées de résidents présentés dans ce soleil de la résurrection.

Voici quelques photos :