Accueil » La Maison de La Présence » Histoire de la Maison

Histoire de la Maison

Avant d’être intégrée dans la famille des Villages Saint-Joseph, la Présence a connu une histoire multiséculaire. Mais déjà, elle avait vocation à servir Dieu et les personnes en difficulté.

La construction du bâtiment principal (aujourd’hui le foyer Tibériade) date du début de 1703. Peu de temps après, une seconde maison, puis un colombier ont été ajoutés. En 1856, les Sœurs de la Présentation de Tours acquièrent la propriété et transforment le colombier en chapelle ; elle subsiste toujours. Avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, la communauté des soeurs est contrainte de s’exiler. La propriété est mise en vente. C’est la famille Mahoudeau qui l’acquiert et la transforme en domaine d’exploitation d’espaces verts, « La Martinière ».

Parmi les descendants de la famille et voisin adjacent, Jean-Paul Garnier est exploitant agricole et gère un centre équestre et un gîte rural. A la suite d’un cheminement personnel, il porte déjà un projet d’accueil de personnes en difficulté. Au décès de leur mère, les cousins Mahoudeau proposent à Jean-Paul d’acquérir la propriété.

Jean-Paul invite alors deux de ses cousins à rencontrer la maison du Village Saint Joseph à Plounévez Quintin. Enthousiasmés par les échanges avec les résidents, la qualité du lieu et projet associatif ainsi que par la rencontre avec Katia et Nathanaël (fondateurs du Village Saint Joseph), les cousins de Jean-Paul décident de revoir leur prétention pour favoriser la vente de la maison.

Jean-Paul crée alors l’association La Présence le 9 avril 2014 et débute l’accueil de personnes en difficulté. En même temps, il commence la rénovation et restructuration des bâtiments, tout en poursuivant ses activités à l’exploitation agricole, au centre d’équitation et au gîte rural adjacent.

La Présence a rejoint la Fédération du Village Saint-Joseph en 2022. Activités, vie fraternelle, vie spirituelle : ces trois piliers étaient déjà solidement édifiés !

A ce jour, la maison comprend le foyer Tibériade (8 personnes) et le foyer Sinaï (9 personnes) ; des espaces pour quatre ateliers sont aménagés ; une salle de réunion ; et bien sûr la chapelle au centre de la maison.  Restaurée, elle est aujourd’hui le lieu de la prière communautaire et de la présence réelle. Les travaux de rénovation se poursuivent pour la création d’une nouvelle unité de vie.