L’atelier Mosaïque [Vidéo]

Les résidents du Village Saint Joseph travaillent la mosaïque depuis plusieurs années.

« J’aide les personnes à retrouver la confiance qu’elles ont quelque fois perdue, je leur montre que la beauté est accessible et qu’elles sont capables de faire des belles choses. »

Florence, art-thérapeute, est responsable de cet atelier.

 

L’art de la mosaïque existe depuis fort longtemps. Il a acquis sa notoriété en faisant l’admiration par sa précision et sa beauté.

Au Village Saint Joseph, l’atelier a été créé par Albert Bordage qui est arrivé au Village Saint Joseph en 2004 : il a apporté son matériel et mis en place cet atelier mosaïque. Cette activité est donc proposée depuis plus de 12 ans maintenant…

 

Les participants évoluent dans un groupe (généralement, moins de 8 personnes) où il y a des échanges, où on se respecte. On y développe également sa tolérance en essayant de voir la dimension artistique et personnelle du travail de l’autre, en l’encourageant, sans critiquer son œuvre. Pour des gens blessés par notre structure sociale plutôt individualiste et concurrentielle, un travail de fond sur ces notions de respect et de tolérance induit un changement profond des valeurs.

 

Lucien, résident au Village, présente une mosaïque qu'il a faite à l'atelier.

Lucien, résident au Village, présente une mosaïque qu’il a faite à l’atelier.

 

Dans notre société où l’audiovisuel engourdit nos esprits, musèle notre créativité et notre imaginaire, réveiller l’artiste qui sommeille en chacun est un vrai défi permettant de retrouver la confiance en soi.

Cette visée thérapeutique est importante.

Aujourd’hui, la technique que demande l’art de la mosaïque est souvent utilisée à des fins thérapeutiques en psychiatrie, pour du développement personnel, et même pour des enfants en échec scolaire : elle permet de structurer l’esprit, de faire appel à la concentration et à la précision ; la sollicitation cognitive qui consiste à manipuler les morceaux de mosaïque requiert habilité et dextérité, voire même une bonne orientation spatiale pour disposer les tesselles.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *