Un chemin de croix en mosaïque réalisé en réponse à une commande du centre spirituel de La Roche du Theil… Cela a été pour nous une véritable reconnaissance que les personnes en souffrances étaient capables de réaliser de grandes choses ! Ils ont eu de l’audace et on cru que c’était possible… 

Voici la petite histoire d’une commande vraiment exceptionnelle…

A l’atelier mosaïque, il y a toujours eu quelques commandes réalisées pour répondre à une demande précise. Il y a eu quelques très jolis tableaux, quelques logos…

Mais en 2016, cela a pris une tournure particulièrement importante parce que La Roche du Theil a eu a cœur de faire appel à nous pour la réalisation d’un chemin de croix destiné à orner la Chapelle qui était en rénovation. Leur centre est une étape au vert en pays de Redon.

En venant participer à une journée de récollection au Village, les membres de la communauté de La Roche du Theil de ont été très interpellés par ce que nous vivons ; alors ils ont eu envie de renforcer le lien qui nous unit. Ils ont décidé de nous faire confiance sur un gros projet, alors même que nous n’avions jamais réalisé un travail d’une telle envergure et dans un délai aussi court.

Un chemin de croix : 14 station de grande dimensions !

Et nous avons réussi !

Cette collaboration, cette confiance donnée, cette réalisation rendue possible grâce à la mobilisation de tous, c’est là qu’on mesure l’audace à laquelle nous sommes tous appelés. Pas seulement les bien portants et ceux qui réussissent, mais CHACUN.

Merci pour l’audace de la communauté de La Roche du Theil qui a voulu faire sa part et participer à notre mission.

Cette audace qui nous a tellement remplit de joie qu’on a tout donné pour répondre à ce cadeau de la confiance qui nous a été offerte, à cette main qui nous a été tendue. Et qu’à notre tour, parce qu’ils croyaient en nous, nous avons été audacieux et nous avons cru que c’était possible…

Pendant 5 mois, un peu plus de 15 résidents et salariés du Village se sont mobilisés pour réaliser un chemin de croix en mosaïque. C’est vraiment un témoignage que, ce qu’aucun de nous n’aurait été capable de réaliser seul, c’est ensemble qu’on a pu le faire. Pour ces 15 tableaux des stations, il y a eu celui qui a conçu l’ouvrage et celle qui l’a dessiné. Et il y a eu une équipe qui a réalisé les mosaïques, accompagnée de tous ceux qui ont accepté de couper les émaux pour faciliter la tâche et gagner du temps. Puis ceux qui ont réalisé les joints, ceux qui ont fait les finitions de nettoyage et de peinture. Et en dernier lieu, il a fallu réaliser l’accrochage des tableaux dans la Chapelle rénovée de La Roche du Theil.

Au Village, nous accueillons des personnes fragiles, souvent en marge et qui ont choisi de se reconstruire. Grâce à cette confiance qui nous a été faite,  chaque personne accueillie a pu faire l’expérience que si seul, on a du mal à avancer, ensemble on peut faire des merveilles !

Et c’est comme ça qu’on se relève 🙂

La réalisation de ce chemin de croix de 15 stations a été demandé pour orner la Chapelle rénovée de la Roche du Theil. Et le vendredi 9 septembre,  la grande majorité des résidents et salariés du Village ont assisté à l’inauguration officielle de ce chemin de croix. Pour en savoir plus…

Nous avons reçu beaucoup de compliments sur la qualité de l’œuvre et sur le délai de réalisation !

Cet ouvrage a également été le temps d’un rapprochement, la spiritualité eudiste étant très proche de ce que nous essayons de vivre au quotidien au Village Saint Joseph. Peut-être assiste-t-on au début d’un rapprochement plus précis entre nos deux associations…
Depuis, Katia et Nathanaël ont animé là-bas un week-end et une semaine de retraite. Et ce n’est qu’un début !

Des photos du chemin de croix

Station 1

Et la station 2

… la station 3…

et la station 4

Et la station 5

… la station 6…

Station 7

et la station 8

Station 9

Et la station 10

… la station 11…

et la station 12

Station 13

Station 14

Station 15

Et quelques images de la Chapelle que ces tableaux de mosaïque ornent…

Vue depuis le chœur

Vue depuis l’entrée de la chapelle

Pour une chapelle habitée