Les travaux de rénovation : étape 1

Cela fait plus d’un an que nous avons lancé nos recherches de mécènes pour pouvoir commencer les travaux de rénovation qui doivent être réalisés sur les anciens bâtiments. Il est devenu urgent de revoir l’isolation des bâtiments, en commençant par le changement de certaines ouvertures (portes et fenêtres) qui ne peuvent plus être réparées…

Fin 2018, nous avons réuni les fonds pour débuter les travaux et c’était à nous de jouer… On a pris un peu de retard, mais voilà, nous y sommes !

Nicolas Delattre, qui est notre chef de chantier, nous explique tout ça !

La situation devient vraiment critique, avec quelques portes et fenêtres qui ont dû être condamnées après de multiples réparations…

La première étape est de prendre précisément tous les métrés avec l’entrepreneur choisi (parmi les 4 consultés).

On priorise et on commence par changer les « capucines » du bâtiment central qui laissent passer l’air et sont en fin de vie.

Et cette semaine, on est allés suivre la fabrication de nos fenêtres chez notre prestataire, Falher, et nous vous avons ramené ces images prises avec le téléphone… Comme ça, c’est bien concret 🙂

On découpe les profilés alu aux dimensions de nos fenêtres, avec les côtes relevées sur site.

Étape « poinçonnage », avec cet outil qui perce les trous qui permettent l’assemblages des profilés.

La mortaiseuse, qui permet de faire les trous de tous les éléments de serrurerie et de drainage de l’eau.

Puis, il y a le passage sur la table d’assemblage des profilés…

… et la table d’assemblage des vitrages.

Et voilà une palette colisée avec une partie de nos fenêtres !

C’est vraiment impressionnant de voir tout ça, de réaliser toute la complexité qu’il y a derrière des fenêtres qui sont à changer, avec le savoir-faire et la technique qui sont déployés…

Un grand merci à nos bienfaiteurs !