Les travaux de rénovation : étape 1

Préparation des travaux

Lors de la rénovation initiale du premier site, Kana, la pose de nouvelles portes et fenêtres avait été réalisée sur une partie des bâtiments. Aujourd’hui, les ouvrants choisis avec un souci d’économie se sont révélés être de mauvaise qualité et nous avons été confrontés à deux éléments très handicapants concernant les ouvrants :

  • la maçonnerie avait été mal faite (appui de fenêtre et bande de redressement) et parfois les menuiseries avaient été posées directement sur la pierre avec un joint : cela posait de gros soucis d’isolation
  • les ouvrants, choisis avec un souci d’économie, se révélaient être de mauvaise qualité, et le fabricant ayant déposé le bilan, nous ne pouvions pas remplacer les pièces cassées

Nous avons donc dû décider de changer les ouvrants, certains en urgence, et d’autres plus tard.

Au regard de l’ampleur des travaux, nous avons choisi de procéder par tranche. Les priorités ont été vues en fonction de paramètres tels que le confort des résidents, l’usage des ouvrants concernés, et la réduction estimée du coût du chauffage qui en découlera.

Pour chaque tranche de travaux, 3 ou 4 entrepreneurs de la région ont été consultés.

Nous revenons sur cette étape avec vous….

La situation devient vraiment critique, avec quelques portes et fenêtres qui ont dû être condamnées après de multiples réparations…

La première étape est de prendre précisément tous les métrés avec l’entrepreneur choisi (parmi les 4 consultés).

On priorise et la tranche 1 consistera à changer les « capucines » du bâtiment central qui laissent passer l’air et sont en fin de vie.

Et on est allés suivre la fabrication de nos fenêtres chez notre prestataire, Falher, et nous vous avons ramené ces images prises avec le téléphone…

On découpe les profilés alu aux dimensions de nos fenêtres, avec les côtes relevées sur site.

Étape « poinçonnage », avec cet outil qui perce les trous qui permettent l’assemblages des profilés.

La mortaiseuse, qui permet de faire les trous de tous les éléments de serrurerie et de drainage de l’eau.

Puis, il y a le passage sur la table d’assemblage des profilés…

… et la table d’assemblage des vitrages.

Et voilà une palette colisée avec une partie de nos fenêtres !

C’est vraiment impressionnant de voir tout ça, de réaliser toute la complexité qu’il y a derrière des fenêtres qui sont à changer, avec le savoir-faire et la technique qui sont déployés…

Un grand merci à nos bienfaiteurs qui ont rendu cela possible !