Les travaux de rénovation : étape 3

Changement de 9 portes 

Côté portes, il y avait un gros problème de qualité : dans certains cas, les paumelles (= gonds) étaient sous-dimensionnées par rapport au poids des ouvrants (en plus, certaines portes restaient souvent ouvertes en été donc elles se faussaient), les poignées cassaient… Nicolas a dû certaines fois meuler les portes pour qu’elles ferment !

C’est vrai aussi, qu’au moment où les travaux avaient été fait, personne n’avait imaginé que le Village grandirait autant, qu’il y aurait autant de monde, et que ce genre de problème se poserait un jour… Parfois, de simples portes-fenêtres avaient été installées au lieu de portes d’entrées plus solides (toujours dans un souci d’économie) : certains battants latéraux semi-fixes ont été trop souvent sollicités pour le passage des fauteuils roulants et ont cassé…
Ces derniers temps, quelques portes avaient dû être condamnées, d’autres avaient été bricolées mais les possibilités de rafistolage touchaient leurs limites… Et on ne pouvait plus réparer car les pièces n’étaient plus disponibles, le fabricant ayant fermé.

Alors le chantier vraiment urgent pour changer ces 9 portes a eu lieu en ce début d’été.

Voici quelques images :

Le travail de préparation prend du temps, et il faut défaire l’ancien pour reconstruire du neuf… On dépose l’ancien châssis.

Et comme on doit être vraiment à l’aplomb pour que le châssis soit solide et résiste au temps, on utilise un laser pour faire les mesures !

Et voilà, un châssis en cours de pose. Il ne restera qu’à mettre la porte dans ses gonds. Et on passe à la suivante : il y en a encore 8 à poser !