Le Foyer de Miséricorde est une nouvelle maison du Village Saint Joseph située près de Lyon au coeur du Village du Saint Curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney. Elle peut accueillir une dizaine de résidents.
Le Foyer de Miséricorde du Village Saint Joseph à Ars est avant tout le projet de Dieu. Sylvie et Pascal se sont mis à son service pour poursuivre et intensifier l’accueil qu’ils vivent déjà depuis plus de 20 ans au cœur de leur cercle familial.
La rencontre avec Katia et Nathanaël, fondateurs du Village Saint Joseph, a permis de rendre possible la création de ce nouveau lieu de vie dans un bâtiment créé par le Saint Curé d’Ars, mis à disposition par le diocèse de Belley-Ars.
Sylvie et Pascal animent cette maison avec les membres de l’association et les bénévoles comme une famille de cœur en s’appuyant sur la prière, la parole, l’adoration, l’eucharistie, conscients que « sans Lui nous ne pouvons rien faire ».
Une réponse au besoin actuel de notre société et à l’appel du Pape François
Le Foyer de Miséricorde du Village Saint Joseph à Ars est une maison intergénérationnelle favorisant le “vivre ensemble”, une vie commune dans la bienveillance pour des personnes en situation de fragilité.
L’accompagnement proposé est inspiré de l’évangile et des valeurs chrétiennes, mais ouvert à tous dans le respect de chacun .
“Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Église aujourd’hui c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le coeur des fidèles, la proximité, la convivialité. Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol ou si son taux de sucre est trop haut ! Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pouvons aborder le reste.”
Interview du Pape François Revue Études. Août 2013
Comment se reconstruire ? Aimer et être aimé, aider et être aidé…
Les gens en fragilité ont besoin d’être aidés mais aussi d’aider eux-mêmes pour retrouver sens et goût de la vie. Ainsi, au sein du Foyer de Miséricorde, chacun donne et reçoit à la mesure de ses capacités et de ses besoins dans un esprit de fraternité.
L’objectif du Foyer de Miséricorde est d’éviter l’isolement facteur d’aggravation en situation de fragilité, d’apporter la bienveillance nécessaire à la reconstruction et de donner un sens à la vie de chacun pour lui permettre de retrouver la joie, la paix et l’espérance.
Un cadre de vie dans l’une des oeuvres de Miséricorde fondées par le Saint Curé d’Ars
L’implantation du Foyer de Miséricorde est motivée par la volonté de s’ancrer au coeur d’un lieu marqué par le Saint Curé, modèle de charité.
« La Miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé, elle entraîne les coeurs sur son passage » Saint Curé D’Ars
Un homme de prière, de Miséricorde sur le plan spirituel mais aussi social qui se penchait sur les réalités de la souffrance de son temps en y répondant par des oeuvres concrètes : l’orphelinat de jeunes filles La Providence et la Maison Saint Jean pour les garçons.
Le Foyer de Miséricorde accueille d’ailleurs ses résidents dans cet ancien orphelinat et pensionnat fondé par le Saint Curé.
Contacter le Village Saint Joseph à Ars
Foyer de Miséricorde
60 chemin de la Mirondière
01480 ARS SUR FORMANS
foyerdemisericorde@gmail.com
tél : 06 18 10 51 09
Donner pour le Village Saint Joseph
à Ars
Prochains évènements:
Nous n'avons pas inscrit d'évènement à venir. Mais n'hésitez pas à nous appeller : on pourrait avoir oublié :)
Nous contacter
Le Village Saint Joseph est constitué de plusieurs maisons, rassemblées au sein d’une Fédération.
Pour avoir une adresse, un téléphone, cliquer ici