Le Village tend à une organisation horizontale, où chacun, du responsable à la personne tout récemment accueillie, offre un travail, un service, une présence nécessaire à la construction, à la pérennité du Village et aux besoins de ses habitants.

  • Les référents de foyers sont un relais entre les personnes accueillies et les responsables. Ils sont attentifs aux besoins, aux difficultés, aux efforts et aux joies de chacun. Les maîtres ou les maîtresses de maison sont chargés de l’intendance et de la tenue des lieux de vie.

 

  • Les responsables d’atelier ou d’activité forment et accompagnent les résidents dans un atelier où ils sont eux-mêmes compétents. Nicolas Delattre coordonne : il est le responsable des ateliers et activités et anime lui-même plusieurs activités. Son rôle est de veiller à ce que chacun trouve sa place dans un travail, d’accompagner et d’encourager, en relation directe avec les responsables d’atelier.
  • Les serviteurs sont des résidents du Village Saint Joseph qui ont été accueillis dans un premier temps et se sont engagés au service des autres. Ils sont là depuis plus d’un an, forment une fraternité de prière désireuse d’approfondir la spiritualité du Village Saint Joseph.
  • Des personnes assurent un accompagnement dans les démarches administratives pour les résidents. D’autres ont des tâches plus administratives ou sont dédiés à l’entretien des bâtiments.