En 2018, le Village Saint Joseph s’est préparé à participer officiellement à son premier pardon avec une « bannière du Village Saint Joseph » réalisée pour cette occasion. Merci au Fonds St Yves de nous avoir invités et encouragés à faire cette démarche et d’avoir financé la réalisation de ce bel ouvrage.

Depuis plusieurs mois, une équipe avait été mise en place pour imaginer, dessiner, et réaliser cette bannière grâce aux conseils de spécialistes qui nous avaient été chaudement recommandés.

Quelques images :

Préparations…

… concertations…

et actions !!!

Pour un beau résultat en recto…

.

.

.

ET

.

.

.

… au verso !

Et c’est ce dimanche 20 mai 2018 que le Village a participé officiellement au Pardon de Saint Yves à Tréguier avec cette fameuse bannière réalisée dans les ateliers du Village. C’était une grande fierté de défiler au cœur de la procession avec les autres paroisses : c’était une reconnaissance « en Eglise » qui a touché les frères et sœurs du Village, surtout les plus blessés. Et quelle fierté pour les porteurs de la bannière !
La reconnaissance que les personnes ont manifestée à notre égard lors du Pardon de Saint Yves s’inscrit dans la ligne du chemin de reconstruction et de guérison qui est proposé aux résidents du Village : le regard de l’autre a été ce jour-là porteur d’espoir… d’espérance.
Participer à cette journée (messe, procession, puis déjeuner et après-midi au presbytère avec prières et goûter), c’était aussi pour les frères et sœurs, une occasion de se plonger dans une réalité d’Eglise, de la vivre, d’expérimenter d’être membre d’un Corps. Certains ont retrouvé des personnes connues, notamment Olivier de la maison Charles de Foucault venu un mois en stage, le père Guillaume (curé de Tréguier), des amis au Village, notre évêque.

Voir aussi : PARTICIPATION DU VILLAGE SAINT-JOSEPH A LA SAINT-YVES 2018 À L’INVITATION DE LA COMMUNAUTÉ PASTORALE SAINT-TUGDUAL ET DU FONDS SAINT-YVES
Cette démarche, qui était « une première » pour la plupart, a touché chacun par la beauté de la liturgie, des chants, la prière silencieuse, le recueillement.
Quelques images :

Départ de la procession avec notre bannière…

… fièrement portée sur plus de 2 km 🙂

Notre bannière parmi les autres…

… et une photo souvenir de la délégation !