Accueil / Actualités / Newsletter 2023

Newsletter 2023


Chers amis,
La rentrée scolaire est pour nous l’occasion à chaque fois de fêter l’anniversaire de notre Village à Cléguérec. En effet le 14 septembre dernier, jour de la Croix Glorieuse, nous avons fêté les 3 ans de la maison Kerlévénez, Maison de la joie.

Trois années bien remplies, riches de rencontres de joies et aussi de difficultés qui ont jalonné notre quotidien. Nous voulons tout d’abord vous remercier de nous permettre de continuer cette belle aventure, grâce à votre générosité fidèle. Sans elle, sans l’aide et le secours de la Providence, rien ne serait possible.

Il est temps désormais de vous donner quelques nouvelles qui auront marqué cette année.

Ce qui a marqué tout particulièrement cette année notre maison, c’est le chemin de foi de certaines personnes accueillies. Nous avons pu vivre et suivre le parcours édifiant de Julien qui a fait sa première communion et a reçu le sacrement de confirmation pendant la Vigile Pascale. Un moment fort pour lui et pour tout le village.

Notre potager a été tout particulièrement généreux cette année ; Il faut dire qu’avec cet été magnifique nos plantations ont été particulièrement arrosées…Merci à Olivier, un ami bénévole d’avoir donné de son temps et de son énergie pour organiser tout au long du printemps ce potager qui nous offre des légumes magnifiques. Ainsi, ce sont pommes de terre, haricots, petits pois, tomates, courgettes, poivrons, aubergines, betteraves, concombres, potimarrons et citrouilles qui régalent et régaleront nos papilles de bons produits « bio » jusqu’à la prochaine récolte.
.
Nous sommes heureux aussi de vivre chaque mois ici au Village des soirées louange où nous rejoignent des personnes des alentours pour chanter et célébrer le Seigneur. Pascaline avec sa guitare et sa voix merveilleuse anime ce temps et nous embarque avec elle dans la joie du chant qui nous mène à Jésus.

2023, c’est aussi la signature d’un bail emphytéotique pour une durée de 20 ans qui nous permet d’occuper librement cette grande maison et son grand terrain de 4 hectares. Nous pouvons désormais pleinement profiter du lieu pour le faire prospérer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, confiants en l’avenir, en la pérennité de notre action et grâce aux soutiens permanent de tous, nous lançons dès à présent une phase de travaux d’isolation, de rénovation des sanitaires et du changement des portes et fenêtres pour un budget global de l’ordre de 100.000,00 euros.

Merci aux sœurs Saint Joseph De Cluny de nous avoir accompagné pour aboutir à cette signature. Merci aussi surtout pour leur présence non loin de nous et leurs prières qui nous portent au quotidien.

Nous repartons donc vers une quatrième année, prêts à vivre encore de très belles choses !

Et comme le Seigneur continue à attirer à Lui ses enfants, cette année Anne et Sandrine recevront le sacrement de confirmation, quant à Bastien il se prépare à recevoir le baptême. Merci au père Xavier de Pontivy de les accompagner avec autant d’enthousiasme et de disponibilité.

Cet été Julien et Bastien ont pu vivre la joie des JMJ en tant qu’accompagnateurs d’un groupe de jeunes. Une expérience incroyable qu’ils n’oublieront jamais.

Cette année le week-end de la Pentecôte fût l’occasion de fêter avec tous les villages les 25 ans de la création des Villages Saint Joseph. Nous étions plus de 200 à nous retrouver au Sanctuaire de Montligeon autour de Katia et Nathanaël, les fondateurs, pour vivre sous un soleil éclatant un temps fraternel et joyeux. L’occasion pour chacun de rencontrer des frères et sœurs vivants dans d’autres villages et de partager ensemble nos chemins de vie.
.
Pour revenir à notre quotidien ici où le travail manuel tient une grande place, l’atelier bois a permis à certains de découvrir des talents cachés et ce travail a permis de confectionner lampes, croix et divers objets qu’ont appréciés nos amis et visiteurs.

Pour terminer, nous vous proposons trois témoignages qui reflètent globalement ce que qui est :

« Le village Saint Joseph est un lieu où nous nous reconnectons à nous-même. J’y ai (re)découvert ce que je cherchais : des relations simples, fraternelles, où chacun fait attention à l’autre en apprenant à se laisser aimer. Cela est très beau. Nous prenons conscience que nous sommes « tous dans le même bateau » et que le bien de l’autre est dépendant du nôtre, et inversement. Nous y faisons cette expérience de l’espérance chrétienne : sans savoir où nous allons, nous pressentons que ce chemin est bon, et qu’en fin de compte la joie nous attend. La joie est déjà là. Nous nous laissons conduire. Nous reconnaissons que le don de soi, le sens de l’autre et la vie communautaire donnent sens, parce qu’au milieu de tout ça, c’est l’Amour qui nous guide et nous prend par la main pour que nous allions jusqu’à Lui. » (Marc)

« Accueillie depuis 7 mois, j’ai retrouvé foi, espérance et joie de vivre grâce au Village Saint Joseph, ses responsables, ainsi que tous les frères et sœurs qui y résident. Je pense pouvoir dire que je suis sur le bon chemin, celui de la guérison. Merci Seigneur de m’avoir conduit jusqu’à la Maison de la Joie. » (Sandrine)

« Après 9 mois au Village St Joseph je ressens, encore et toujours, les bienfaits de mon séjour. Après avoir arpenté un chemin escarpé, Hélène et Antoine m’ont accueilli et, avec l’aide du Seigneur, m’ont montré qu’il y avait un chemin plus beau et plus stable à suivre. Ils m’ont accompagné pour que j’apprenne à y marcher sereinement, dans la confiance et l’abandon. Aujourd’hui j’y ai pris mon rythme de croisière, j’ai gardé les bonnes habitudes, et je profite même de mon temps libre pour aller passer du temps avec eux, avec les nouveaux accueillis, et pour remercier le Seigneur, à leurs côtés. » (Julien)

Merci encore de votre générosité qui nous est nécessaire pour que notre maison puisse continuer à vivre et grandir.

De tout cœur nous vous en sommes reconnaissants.

Avec notre prière,
Bien fraternellement,

Hélène et Antoine