L’anniversaire de la chapelle
Publié le 03 novembre 2025
Nous sommes le 13 novembre 1995. En plein cœur de l’automne, il fait froid mais l’air est à la fête. Le tintement clair d’une cloche bien neuve retentit dans les deux rues de Croisy : enfin, la construction de la chapelle du monastère des sœurs passionnistes s’achève. Et avec elle s’ouvre une maison de plus pour Jésus. Pour Jésus, mais aussi pour tous les plus petits d’entre les siens.
Nous autres, habitants du Pressoir, le Village Saint Joseph qui s’est installé au monastère, nous n’étions pas là. Mais depuis notre arrivée ici, nous voyons comme ce lieu est habité. Porté sans doute par le recueillement de tous ceux qui sont un jour entrés dans la chapelle.
Alors c’était une évidence qu’il fallait la fêter et rendre grâce. Nous voulons continuer de faire vivre cette demeure du Seigneur, pour qu’au fil des ans, on raconte encore comment cette merveille s’est dressée à Croisy-sur-Eure, pour que les amoureux des maisons paysannes et des matériaux nobles puissent venir l’admirer, pour que tous puissent venir y prier.
Nous vous donnons rendez-vous
le samedi 22 novembre 2025, à 11h au Pressoir*.
Monseigneur de Cagny, évêque d’Evreux y célèbrera la messe puis, nous serons heureux de partager avec vous un buffet sans alcool.
Comme nous le disions, en 1995 nous n’étions pas là, mais dans notre assemblée, il y aura très certainement des témoins ; ceux qui ont vu les sœurs ramasser les pierres de leurs mains, ceux qui ont vu la charpente en bois s’élever sous les noyers, peut-être celui qui a sculpté et assemblé portes et fenêtres avec minutie, ceux qui ont entendu les pierres être découpées, taillées, façonnées… Avec un peu de chance ils nous raconteront !
En espérant vous retrouver le 22 novembre,
Avec toute notre amitié
Romain et Olivia