L’histoire du Pressoir

Ancien corps de ferme, le site du Pressoir avait été racheté et rénové par un couple d’anglais. Etant sans héritiers et liés à une soeurs de la congrégation des Passionnistes, il décida de leur donner cette propriété pour y établir un monastère.

Nous sommes en 1976, les moniales Passionistes s’installent à Croisy-sur-Eure, en Normandie, et fondent le monastère Saint Paul de la Croix.

Située dans le beau cadre de la Vallée de l’Eure, au bord d’un petit village caractéristique, la communauté est bien enracinée dans le diocèse d’Evreux, présence orante et silencieuse, rappel vivant de l’amour de Dieu manifesté dans la Passion et Résurrection de Jésus.

Au début des années 90, les Moniales entreprennent de gros travaux pour construire une chapelle toute en pierres avec une magnifique charpente apparente. Pendant l’hiver, les soeurs allaient glaner les pierres qui servirait pour la construction dans les champs alentours. En 1995, les travaux de la chapelle sont enfin terminés et la magnifique chapelle est achevée.

Le diocèse d’Evreux fait l’acquisition du monastère pour y installer une maison du Village Saint Joseph. Un couple, Romain et Olivia, s’engage pour cette belle mission et emménage en janvier 2025 dans la monastère pour le rénover dans un premier temps puis commencer l’accueil.

Et pourquoi Le Pressoir ?

Nous avons la chance d’avoir dans la maison un vieux pressoir à pommes en bois massif. Or, la symbolique du pressoir nous parle beaucoup : qu’il s’agisse d’un pressoir à huile ou à jus, il permet d’extraire le meilleur d’un fruit. Installé dans le salon, notre pressoir est donc comme un symbole de la maison et de ce qui s’y vit.

Ce nom a aussi une référence biblique qui nous plaît beaucoup. En effet, dans les Evangiles, il est dit que Jésus s’est retiré pour prier juste avant d’être arrêté dans un lieu qu’on nomme Gethsémani, littéralement le Pressoir. Il s’agissait d’un grand domaine qui, durant les fêtes juives, abritait ceux qui ne savaient pas où se loger. La maison du Village Saint Joseph de Croisy a aussi comme vocation d’être un lieu d’accueil pour des personnes qui ne savent plus où aller pour se reconstruire…


Une journée au Pressoir

Journée type

Les activités au Pressoir

Mosaïque, bois, espaces verts, potager, soin de animaux