Lettre aux amis n°2
Publié le 29 août 2025
Mièges, le 29 Août 2025
Chers amis,
Voici enfin quelques nouvelles de ce bel ermitage de Mièges, du Village Saint Joseph qui s’y construit et de nous !
Le jardin donne légumes & fruits et nos 5 poules donnent des œufs. Rien d’extraordinaire me direz-vous, mais c’est le résultat de labeur et de patience ! Nous apprivoisons cette terre, son altitude, sa pluviométrie, son ensoleillement, les poules qui grattent les plants fraîchement repiqués et les oiseaux qui se délectent des fruits à point…
Côté travaux, depuis notre dernier mail, nos artisans ont, malheureusement, peu progressé et la réalisation de nos 4 premières chambres d’accueil au 2ème étage, prévue initialement pour la fin de l’hiver dernier, traîne.
En revanche, avec les bénévoles, les autres chantiers avancent :
. La cuisine a été entièrement dépouillée de ses vieux habits : papier peint, lino et colle n’ont pas résisté à l’huile de coude de nombreux motivés. Nous avons ainsi pu repeindre les plafonds, poser un nouveau papier et oindre le terrazzo découvert sous le lino de plusieurs litres d’huile de lin. Un bon coup de décapage des portes et fenêtres et la pièce était fin prête pour accueillir les anciens meubles de cuisine offerts par des amis, et qui s’intègrent au centimètre près à la configuration de notre pièce … du sur-mesure ! Un de nos fidèles bénévoles m’a dit en les voyant installés : « Et il y a encore des gens qui ne croient pas… ?! »
. Nous avons également commencé à rénover les salles d’activités mais ce n’est qu’un début, il y en aura encore pour quelques mois.
. Et nous avons aménagé 2 chambres d’accueil, avec salle de bain, au rdc de l’ermitage, ce qui nous a permis de démarrer notre mission d’accueil depuis maintenant 4 mois.
Avec ces premiers accueils, nous avons découvert, ou redécouvert, les bienfaits d’un emploi du temps monastique, les joies des petits pas et des petites victoires au jour le jour, mais également les douleurs des séparations trop rapides et les dégâts des drogues et des addictions.
Nous vous invitons, quelle que soit votre religion ou votre croyance, à vous joindre à nous pour prier pour Jérôme, Zoran, Andrea, Pierre-Louis et le Village Saint Joseph.
Devant nous, même si nous n’osons plus annoncer de date, nous espérons que les chambres soient prêtes au plus vite pour que la vie fraternelle de notre Village Saint Joseph s’étoffe ! Les demandes d’accueil sont régulières : que cette maison puisse être une réponse pour certains.
Et les salles d’ateliers nous appellent : sols, enduits, plafonds etc. Nous allons continuer ce chantier, en glanant les bonnes pratiques au gré de nos rencontres.
Dans le même temps, nous avançons sur la recherche de fonds pour 2 autres grands chantiers : l’assainissement, avec l’installation d’une lagune en roseaux plantés, et la construction d’une chaufferie pour abandonner le fuel au profit du bois.
Soyez tous remerciés d’avoir mis la main à la poche ou d’être venus pour un petit ou grand coup de main, en solo, en famille, en équipe, ou le foulard au cou 😉
Très belles rentrées à tous.
Soyez bénis !
Thomas & Camille Omer-Decugis.
