Accueil »
L’accueil a débuté
Publié le 13 mai 2024
La mission d’un Village Saint Joseph est d’accueillir. C’est chose faite pour Stella Maris qui a ouvert ses portes à Mélanie et Alain lundi 15 avril. Alain nous a rejoint puis bientôt
Manuel. Chacun commence par une semaine d’essai afin d’affiner le discernement pour une intégration plus longue ou pas. Vivre dans un village Saint Joseph, c’est vivre en communauté, développer une relation fraternelle avec des personnes venant de tout horizon, s’investir dans les activités proposées, avancer à petits pas dans la connaissance de soi et essayer de trouver un chemin d’apaisement, déjeuner avec des bénévoles connus ou pas ainsi que des personnes de passage. C’est aussi apprendre à faire confiance au couple qui anime la maison, aux frères et sœurs accueillis qui partagent le quotidien, à se faire confiance.
Notre petite communauté se met petit à petit au rythme des journées des maisons Village Saint Joseph. Les réunions hebdomadaires du lundi après-midi sont des moments précieux afin de progresser dans l’organisation des temps d’activités et de permettre à chacun de se sentir bien et à sa place. Le jardin et les travaux de bricolage ainsi que les activités domestiques occupent les uns les autres. Un bénévole nous rejoint 2 fois par semaine pour superviser les travaux extérieurs, le lycée agricole de Coulogne va venir avec une dizaine d’élève nous aider à démarrer le potager. Nous avons le plaisir de commencer à accueillir quelques personnes qui viennent partager le temps de la parole à 8H15 les jours ouvrés. Des activités artistiques seront développées dans un deuxième temps dès que des bénévoles en auront la disponibilité.
Les week-end, nous vivons plus tranquillement, tout le monde souffle et prend son temps. Mais il est bon de sortir prendre l’air ailleurs, voir autre chose ou même d’autres personnes. Nous avons la chance d’être dans une belle région et les personnes accueillies seraient heureuses de randonner ou visiter la région avec des bénévoles. Nous lançons un appel.