Accueil » Témoignage d’une guérison inattendue

Témoignage d’une guérison inattendue

J’ai été opéré jeudi 9 mai 2024, jour de l’Ascension, pour recevoir un rein tout neuf. Je souffrais en effet d’une insuffisance rénale et faisais des dialyses péritonéales quotidiennes à la maison. Une première tentative de greffe avait eu lien en novembre 2022 qui se solda par un échec. Mais l’histoire est cette fois-ci vraiment rocambolesque et marquée de la main du Seigneur. Je savais qu’à la suite de la première greffe, mon corps avait développé tant d’anticorps que je n’avais quasiment aucune chance d’être de nouveau greffé. En effet, selon les statistiques, seul 1% des greffons posés ces 5 dernières années en France aurait été compatible avec moi. Mon espoir fit donc pschiiit… Cependant, de même que le Seigneur m’avait donné d’accepter le premier échec, de même Il me permettait de rester serein et confiant cette fois encore.

Mercredi 8 mai 2024 à 3h35 du matin, une néphrologue m’appelle : « Monsieur Michau, un greffon vous attend, il faut que vous soyez à 5h du matin à l’hôpital Claude Huriez. »  Etait-ce un canular ? Heureusement je reconnaissais la voix de la personne au téléphone. Sur la route j’envoie un message aux enfants pour leur dire que ne pourrons pas venir au week-end prévu de longue date avec eux en Normandie pour fêter nos 30 ans de mariage. »

A l’hôpital, après avoir attendu toute la journée, j’apprends que finalement le greffon en question n’était pas viable. Retour à la case départ à Boulogne. Nouveau message aux enfants : « nous serons là au week-end ! »

Jeudi 9 mai à 2h25 du matin, nouvel appel étrange, celui du chef du service de néphrologie de Claude Huriez : « Monsieur Michau un nouveau greffon en bon état cette fois est disponible pour vous. Venez ! » Oups, quelle histoire de fou, euh… quel miracle voulez-vous dire ! un tel évènement était impossible. Message aux enfants : « finalement, nous ne serons pas là ! »

J’ai été opéré pendant 4 heures dans la journée du 9. Aujourd’hui le greffon fonctionne très bien.

Une nouvelle vie commence pour moi : moins de fatigue, fini les dialyses, une liberté retrouvée. La joie règne en mon cœur avec une grande reconnaissance pour le Seigneur. Je me sens comme un homme nouveau et vois le monde autrement. Je choisis aujourd’hui de ne plus m’inquiéter de rien, de tout remettre au Père dans un abandon complet. Car Il s’occupe de tout. Mais aussi de faire connaître Jésus aux plus pauvres, ceux qui ne le connaissent pas, peu ou mal.

Gloire à toi Seigneur !

Gilles Michau

Responsable de la maison Stella Maris