Accueil »
Edito décembre 2025
Publié le 20 décembre 2025
Chers amis,
Assise dans la chapelle, j’écris le dernier article de l’année. Face à moi, Marie et Joseph attendent dans la crèche en compagnie des bergers. Une pauvre étable, à l’écart de Bethléem, pour accueillir le Sauveur. L’arrivée du Sauveur semblait bien mal engagée. Qui parierait sur lui ?
Une année vient de s’écouler. De nombreux évènements ont eu lieu : l’accueil de 12 personnes, le départ de certaines d’entre elles, le miracle de la guérison de Gilles en juin, de nombreux travaux, la cohabitation avec la communauté des sœurs, le voyage à Lourdes pour Julien et Matthieu, le Jubilé des pauvres à Rome… Mais l’essentiel des évènements réside davantage dans les cœurs et la vie de nos frères.
Certaines questions nous sont posées : combien de personnes accueillies se sont-elles réinsérées ? Combien sont sorties de leurs addictions ? Nous touchons à la pâte humaine et les statistiques n’ont pas beaucoup de sens.
Parmi les personnes qui ont passé plusieurs mois chez Stella Maris, une ou deux ont pu trouver par la suite une situation relativement stable. Par exemple, l’un d’entre eux vit actuellement en colocation dans un Village de François et travaille selon ses besoins. D’autres ont connu une période de répit temporaire avant de repartir cahin-caha. Il ne fait aucun doute que certains sont revenus à leurs démons (addictions…). Alors doit-on parler d’échec, de travail inutile, d’investissement sans retour ?
Certes non. De l’amour que nous portons à chaque frère, jour après jour, nait l’Espérance. La confiance est parfois trompée, mise à mal mais l’espérance demeure. L’amour donné n’est jamais perdu. Il est comme une graine tombée en terre. Quand germera-t-elle ? Quand donnera-t-elle du fruit ? Cela ne nous appartient pas.Cette terre a-t-elle reçue les éléments nécessaires pour une bonne croissance ? Nous constatons souvent que cette terre a été insuffisamment nourrie dès l’enfance.
La vie quotidienne chez Stella Maris, est faite de progrès et de rechutes, d’évènements exceptionnels et de routine. Elle met en évidence des cœurs souvent blessés qui ont soif d’amour, soif d’aimer. La présence réconfortante des bénévoles est un rayon de soleil. La vie communautaire, avec ses joies et ses difficultés, tisse des liens nouveaux.
Jésus s’est fait homme pour nous rejoindre, quels que soient nos vies. Il est patient en toute circonstance. A notre tour, développons la patience les uns envers les autres.
Nous vous souhaitons un joyeux Noël.
Cécile et Gilles
