Accueil »
Stella Maris en chantier
Publié le 24 octobre 2024
Pas question de chômer au village Stella Maris.
Que de travail abattu depuis notre ouverture en avril ! Les chantiers ne manquent pas, d’autant que nous tenons à réaliser un maximum de travaux nous-mêmes.
Une des priorités est d’isoler la maison, véritable passoire thermique. Pour le confort de tous et celui du portefeuille !
Ainsi, par un bel après-midi de juillet, avons nous vu débarquer dans notre jardin une centaine de longues poutres de bois et autant de plaques OSB. Par pure coïncidence ou par grâce, nous accueillions ce jour-là une troupe de fiers scouts et une poignée de vaillantes religieuses.
Ni une ni deux, chacun enfile ses gants et, dans un joyeux chahut, achemine les planches jusqu’au deuxième étage.
Nous voila lancés dans l’isolation de 250 m2 de comble. Les jours se succèdent au rythme des scies, visseuses et autres marteaux. Jean, bénévole et menuisier, supervise patiemment nos apprentis bricoleurs. Un cadeau de la Providence. Aujourd’hui le chantier s’achève doucement mais, qu’on se rassure, il reste du travail. Les trois autres ailes du Carmel, elles-aussi, ont besoin d’être isolées !
Le jardin, quant à lui, s’est refait une beauté. Tonte, élagage, débroussaillage, tout y passe. Progressivement, les statues sont découvertes, les rosiers disciplinés, tandis que les allées se couvrent de fleurs. Nous avons également planté un grand potager. Nous ne sommes pas peu fiers de notre première récolte.
Nous avons équipé le potager d’un système d’irrigation. Grâce à une pompe et un tuyau enterré sur une tranchée de 150m environ, finis les arrosoirs ! Las, depuis le démarrage de la pompe, il pleut continuellement.
.
L’intérieur du bâtiment n’est pas en reste. Manuel, en particulier, a œuvré au rafraichissement de plusieurs chambres et à l’installation d’une douche.
Sans parler des mille et un petits travaux inhérents à l’entretien des grandes maisons : cuisine, chantier perpétuel, pétrissage du pain , ménage, lessive et j’en passe.
Etonnamment, après le jardin, les combles et le reste, Hilaire et Manuel trouvent encore un peu de temps pour se détendre en créant de belles mosaïques.