Les activités de la Maison
La maison Stella Maris est toute jeune : tout reste à créer, à inventer, y compris les activités que nous proposerons aux frères et sœurs qui nous rejoindront. Mais les idées sont nombreuses et chacun devrait y trouver son compte en fonction de ses goûts et talents.
Quoiqu’il en soit, voici quelques fils conducteurs :
- Le faire soi-même : tout ce que nous pouvons faire nous-mêmes, nous le ferons, que ce soit dans la production de légumes, de fruits, de confitures, de conserves, du pain, ou dans la réalisation de menuiseries et de meubles en bois, etc…
- Le beau et le bon qui élèvent l’âme et font du bien. C’est pourquoi, nous apprendrons à faire des choses qui réjouissent l’œil par leur qualité et leur beauté ou réveillent les papilles par leur goût.
- L’amour et le respect de la nature qui nous incitent à l’économie des moyens, à l’utilisation de matériaux naturels et recyclables, de denrées alimentaires locales et de qualité, au recyclage des produits électro-ménagers et du matériel…
- L’ouverture au monde extérieur : nous aimerions créer des activités permettant des points de contacts avec l’extérieur comme les habitants des environs ou les vacanciers… Cela pourrait être par exemple des chambres d’hôtes, la mise à disposition d’une salle de conférence…
Mais concrètement, que proposons-nous?
…la rénovation du bâtiment
Le Carmel, inauguré en 1956, a été construit pour les besoins des sœurs carmélites. Des travaux y seront nécessaires pour l’adapter aux besoins de Stella Maris : transformation des pièces de vie (cuisine, salle à manger, salon, ateliers, bureaux, chambres, sanitaires), isolation du bâtiment, amélioration du chauffage, etc… Ces travaux seront réalisés sous la conduite d’un architecte avec l’aide d’entreprises. Cependant, nous comptons bien y apporter notre contribution : tout ce que nous pourrons faire nous même, nous le ferons : peintures, finitions, menuiseries en bois etc…les frères et sœurs, les bénévoles qui ont le talent et le goût pour ces activités auront de quoi s’épanouir!
Un exemple de pièce à rénover : la cuisine…
…la transformation du parc
Nous avons la chance d’être entourés d’un parc de 1,2 hectares. Celui-ci est un peu en friche depuis quelques années. Nous avons un rêve : le transformer peu à peu pour en faire un lieu de repos, d’agrément mais aussi une terre nourricière… Au programme : élagage, nettoyage, tonte de la pelouse mais aussi préparation d’un futur grand potager s’inspirant de la permaculture… Grand air et travail sportif assuré!
… des produits alimentaires délicieux
Par exemple, nous avons l’ambition de faire notre pain, du bon pain, produit avec de la farine de qualité et quand notre potager commencera à produire, toute sorte de produits alimentaires : confitures, conserves, vinaigre…
…la fabrication de menuiseries et de meubles en bois
La transformation du Carmel créera sera l’occasion de produire nous-mêmes les menuiseries intérieures en bois : placards, étagères, portes, meubles, etc… avec toujours pour maîtres mots le beau et la qualité.
…la transformation de la chapelle
L’une de nos priorités est la transformation de la chapelle en un lieu qui invite à la prière, qui attire l’âme à Dieu…la réalisation du mobilier en bois, d’un chemin de croix, d’une décoration simple et belle suscitera des heures de travail au service du beau et du bien.
…la décoration de la maison Stella Maris
Eh oui, c’est un autre rêve que nous avons : réaliser de grandes fresques ici et là sur les murs, à la Fra Angelico, qui évoquent des scènes de l’Evangile. Un ou des artistes pourraient réaliser les projets et accompagner les frères et sœurs dans la réalisation concrète.
…mais aussi, eh oui, les tâches ménagères
Car il va bien falloir faire tourner la maison, faire la cuisine, le ménage et tout ça dans la joie et la bonne humeur s’il vous plaît!
Une journée à Stella Maris