Accueil / Actualités / Lettre aux amis du Sycomore #2

Lettre aux amis du Sycomore #2

Pont-Château, le 14 juin 2020
Fête du Saint Sacrement

Chers amis du Sycomore,
« Il faut affronter ses peurs ! » : récemment, une personne accueillie a énoncé cette parole, au détour d’une conversation, alors que nous étions tous ensemble à la vaisselle et discutions des diverses tâches, plus ou moins difficiles et ingrates, à accomplir au potager dans l’après-midi. Parole brève, simple, mais ô combien évocatrice d’expériences et lourde du poids de l’épreuve traversée.

C’est bien ce que chacun est invité à vivre ici : affronter ses peurs, non pas pour les vaincre à la force du poignet, mais en apprenant progressivement à vivre dans la confiance en ses frères et sœurs et en soi. Chacun a le droit de chuter, et même d’avoir peur de se relever et de poursuivre la route. Mais le vrai secret pour dépasser ses peurs, que nous cherchons inlassablement à percer, c’est de se découvrir infiniment aimé. Ce n’est qu’en nous recevant chaque jour du Seigneur et en apprenant à aimer celles et ceux qu’il met sur notre route que nous pouvons petit à petit être libérés de ces peurs. L’homme libre est celui qui se sait aimé.


Cet apprentissage de longue haleine nous ouvre à la communion avec notre monde où règnent tant de peurs. La pandémie que nous traversons en révèle et en provoque. Si elle emmène avec elle son cortège de désolation, elle est aussi une occasion, pour chacun de nous, de remettre ces peurs aux pieds de Jésus et de lui redire notre pauvre amour. Même dans la tempête, Jésus est là, qui veille, au milieu de nous. Pourquoi avoir peur ?


Au Sycomore, nous avons essayé de vivre le confinement en redoublant d’ardeur dans la vie fraternelle, dans la prière et au travail, en particulier au potager, bien conscients de la grâce qui était la nôtre, alors que tant d’hommes et de femmes souffraient d’isolement. La principale conséquence de cette pandémie, pour nous, a été une chute, bien compréhensible mais brutale, des dons. C’est pourquoi nous nous permettons de vous solliciter humblement : n’ayez pas peur de nous soutenir ! Le Seigneur vous le rendra au centuple.


Soyez assurés de notre prière fidèle et fraternelle.
Nous vous embrassons avec toute notre affection,

Hélène et Patrick
Responsables du Sycomore