Notice: Undefined index: name in /home/jdlcgww/www/wp-content/themes/villagesaintjoseph/functions.php on line 214
Histoire de la Maison - Maison Le Sycomore

Accueil / La Maison Le Sycomore / Histoire de la Maison

Histoire de la Maison

Les débuts

La Maison « Le Sycomore » est née en 2018 d’une rencontre entre Katia et Nathanaël Gay, fondateurs du Village saint Joseph, avec Hélène et Patrick Rougevin-Bâville, la toute première famille responsable de ce nouveau lieu de vie.

Sous l’impulsion de leur supérieur, les Missionnaires Montfortains du Calvaire de Pontchâteau mettent à disposition du Village Saint Joseph leur ancien Abri des Pèlerins et les terrains environnants. Durant quatre patientes années, grâce aux dons et dévouements multiples, la maison est rénovée de fond en comble et aménagée pour les besoins des personnes accueillies et de la famille responsable : chambres, espaces de vie, espaces pour les ateliers, logement familial. Un grand jardin potager se développe à côté d’un poulailler et des pâtures pour les animaux. Deux chambres et des accès pour personnes à mobilité réduite sont installés puis finalisés par la construction de deux belles terrasses extérieures fin 2022-début 2023.

Aujourd’hui, la maison peut accueillir jusqu’à 10 personnes.

En septembre 2023, Hélène et Patrick quittent le Sycomore, et Agnès et Pierre-Louis Mancel reprennent la responsabilité de la maison.

« Que le Seigneur nous donne cette grâce (…) d’aller de l’avant dans cette belle mission de nous guérir entre nous, pour que nous puissions tous dire : « Je guéris l’autre et je me laisse guérir par l’autre ». Voilà ce qu’est une communauté chrétienne. »

Pape François

Pourquoi « Le Sycomore » ?

« Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Luc 19, 5

Jésus, traversant Jéricho, fait irruption dans la vie de Zachée, perché sur un sycomore pour l’apercevoir. Le Messie s’invite chez lui et cette rencontre va bouleverser la vie de Zachée.

Au Sycomore, nous désirons accueillir chaque personne comme Zachée a accueilli Jésus, en nous laissant transformer ensemble par cette rencontre.

« Ouvrez la porte à Jésus Christ ! » Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (détail de la fresque de M. Paul Lemasson, Chapelle du Père de Montfort située au pied du Calvaire)

Le lieu

Situé en Loire-Atlantique, le Calvaire monumental de Pont-Château, initié par saint Louis-Marie Grignion de Montfort, est un lieu de pèlerinage.

Photographe : Armand Médawar
Calvaire de Pont-Château (crédit photo : Armand Médawar)
.

C’est au cœur de cette « Terre sainte en Bretagne », dans l’ancien Abri du Pèlerin, que la maison du Sycomore poursuit sa mission d’accueil.

La vie spirituelle de la maison s’enrichit de la présence, sur le sanctuaire, des Missionnaires Montfortains, des Frères de Saint Gabriel et des Filles de la Sagesse, qui animent ce lieu et y vivent depuis plusieurs siècles.

Les activités au Sycomore