Accueil / Actualités /
Lettre aux amis du Sycomore #1
Publié le 15 décembre 2019
Pont-Château, le 15 décembre 2019
Dimanche de Gaudete
Chers amis du Sycomore,
Voilà déjà plus de trois mois que nous sommes arrivés à Pont-Château. Ces semaines de découvertes et de lancement sont passées à toute vitesse et, à l’approche de Noël, en ce temps d’attente et de préparation à l’accueil du Sauveur, nous venons vous partager quelques nouvelles de cette maison du Village Saint Joseph.
C’est une nouvelle vie qui a commencé pour nous, dans la prière, la vie fraternelle avec nos frères et sœurs accueillis, la sobriété à l’école de la nature, les activités artisanales et les différents projets à mener de front pour donner tout son essor à cette maison.
Nous découvrons combien le Village Saint Joseph est un lieu de consolation ; qui dit consolation dit d’abord épreuve et souffrance. Nos frères et sœurs accueillis ici ont vécu de lourdes épreuves et sont blessés. Accueillir véritablement la personne souffrante et l’accompagner dans un chemin de guérison et de reconstruction n’est pas une œuvre à la mesure de l’homme. Qui sommes-nous pour soigner ces blessures ? Nous n’avons que notre pauvre personne, fragile elle aussi, à offrir, et mesurons chaque jour combien seul Jésus sauve. C’est d’abord en nous plongeant nous-mêmes dans la miséricorde du Père, dans la prière et l’adoration, que nous saurons accueillir nos frères et sœurs et laisser le Seigneur faire son œuvre.
Mais la consolation, c’est aussi et surtout la douceur et la joie de se savoir aimé et d’apprendre à aimer à son tour. De découvrir que rien au monde, absolument rien, ne peut empêcher le Père de nous donner sa miséricorde et de nous inviter à nous reconnaître comme son enfant bien-aimé. La bonté du Seigneur est sans limite, elle redonne vie et nous apprend à vivre avec nos frères et sœurs en partageant cet amour reçu, car c’est bien Lui qui nous a aimés le premier. C’est le sens de la vie fraternelle que nous essayons de vivre avec chacun des frères et sœurs, avec qui nous partageons la vie quotidienne, mêlée de peines et de joies.
L’année 2020 sera une année de chantier : la demande de permis de construire est déposée et nous devrions pouvoir démarrer avant le printemps les travaux de rénovation de la maison.
Nous comptons le faire avec sobriété, travailler avec des artisans proches du Village et qui s’inscrivent dans le projet, et nous mettrons évidemment tous la main à la pâte ! Vous imaginez bien que tout cela a un coût. Les démarches de recherche de fonds ont commencé et nous allons les intensifier. Toutes vos contributions sont les bienvenues pour nous aider à faire de cette maison un foyer accueillant et chaleureux !
Nous portons tous nos amis, nos bienfaiteurs et nos familles dans notre prière quotidienne, en particulier chaque matin lorsque nous partageons la Parole de Dieu avec les personnes accueillie et confions au Seigneur toutes nos intentions. Sachez que vous êtes les bienvenus dans cette maison ouverte à tous : le temps d’un repas, d’une journée, d’un week-end, venez goûter avec nous cette joie de vivre en frères et sœurs en présence du Seigneur !
Nous vous souhaitons un très joyeux Noël, comblé de la consolation du Sauveur, et une belle et sainte année 2020, et vous embrassons avec toute notre affection,
Hélène et Patrick Rougevin-Bâville
Responsables de maison