Accueil / Actualités / Lettre aux amis du Sycomore #3

Lettre aux amis du Sycomore #3

Pont-Château, le 6 novembre 2020

Chers amis du Sycomore,

Bon anniversaire ! Oui, notre association a deux ans aujourd’hui. Elle est née le 06 novembre 2018. Venu à l’Assemblée Générale constitutive par amitié pour Nathanaël et Katia, cette même AG m’a confié la charge de Président de l’association. Depuis, je découvre avec un grand bonheur l’activité d’accueil du Sycomore.


La mise en place du foyer s’est faite par étape. La 1ère année a été l’année du démarrage, la mission d’accueil a été assurée par Nathanaël et Katia jusqu’à l’été, puis en septembre Patrick et Hélène sont arrivés avec leur famille. Progressivement nous nous sommes installés à l’abri du pèlerin. Au cours de notre 2ème année, par un bail de longue durée signé en mars 2020, les Pères montfortains ont mis à notre disposition le bâtiment « L’Abri du pèlerin », qui devient « Le Sycomore » avec le jardin, des terrains et des dépendances. Nous avons alors engagé des travaux importants juste avant le 1er confinement. La 1ère phase de travaux est terminée, nous pouvons remercier les entreprises, en particulier Arek et son équipe, ainsi que toutes les personnes qui sont intervenues, et également un merci particulier à tous les bénévoles qui ont mis la main à la pâte à un moment ou un autre.


A deux reprises je suis venu avec Béatrice, mon épouse, assurer la fonction de foyer d’accueil au Sycomore, pendant une semaine en août 2019 et en juillet 2020. Dans cette situation j’ai vécu l’accueil qui nous a été fait par les résidents du foyer. Nous étions là pour accueillir et c’est nous qui avons été accueillis.


Le Pape François, dans son encyclique Fratelli tutti, nous le dit : « L’amour social est une force capable de susciter de nouvelles voies pour affronter les problèmes du monde d’aujourd’hui et pour renouveler profondément de l’intérieur les structures, les organisations sociales, les normes juridiques » (§183). Le Village Saint Joseph est bien la création d’une structure qui répond à une réelle attente. Elle est nouvelle dans le paysage et répond à cet appel du Pape. Avec les membres du bureau de l’association, nous en sommes les témoins au quotidien : ce n’est pas nous qui « construisons la maison ». Nous faisons des projets et nous voyons leur réalisation se faire au-delà de toute notre espérance. Dieu agit directement.


Enfin je nous souhaite à nous tous pour l’année qui vient la fin de cette pandémie qui vient tellement perturber notre vie quotidienne, nos relations, nos activités, et nous empêche de participer aux célébrations religieuses dans nos paroisses.


Soyez tous assurés de nos prières à Béatrice et moi-même.
Paul