Accueil / Actualités / Lettre aux amis du Sycomore #4

Lettre aux amis du Sycomore #4

Pont-Château, le 12 juin 2021
Cœur Immaculé de Marie

Chers amis du Sycomore,

« Ici, j’apprends à consentir à la réalité ».
Cette parole, prononcée par une personne accueillie, nous revient fréquemment dans le cœur, tellement elle résume à merveille le chemin que chacun est invité à emprunter au Sycomore. En effet, ici, il ne s’agit pas d’abord d’acquérir une autonomie ni de préparer une insertion socio- professionnelle. Non, l’enjeu est tout autre. Chacun est invité à déposer ses blessures et devenir pleinement lui-même, sous le regard du Seigneur et grâce à la présence bienveillante de ses frères et sœurs et à son propre engagement dans le service de la maison.

Consentir n’est pas me résigner. Ce n’est certainement pas non plus subir les épreuves ni accepter par dépit une vie que je n’ai pas choisie. Consentir, c’est accueillir ce qui m’est donné, accéder à un mystère qui me dépasse, entrer dans une intention, recevoir un amour qui me précède et qui m’est offert gratuitement, découvrir progressivement combien cet amour me console, me relève et me comble. Seul un esprit qui contemple peut apprendre à consentir.

Mes fragilités deviennent alors précisément le lieu de ma résurrection et de mon don pour mes frères. C’est bien un phénomène réel de transformation profonde de la personne qui est à l’œuvre, et dont nous ne sommes tous deux que les témoins émerveillés. Mystère d’une blessure qui devient source de vie, à l’image du cœur blessé de Jésus, cœur ouvert qui vient étancher notre soif.

Loin des diktats de l’efficacité et de la compétitivité, nous découvrons, chez les personnes que nous accueillons et qui entrent dans ce mouvement intérieur, le secret d’une vie féconde. Sans tambour ni trompette, mais dans le silence d’une vie simple, le lent travail de la grâce agit dans les cœurs de pauvres qui s’ouvrent à elle, dès lors qu’ils acceptent de se laisser aimer.

Nous rendons grâce pour ces merveilles, nous prions fidèlement pout nos amis et donateurs et à toutes leurs intentions, et vous embrassons avec toute notre affection !

Patrick & Hélène
Responsables du Sycomore