Accueil / Actualités / Lettre aux amis du Sycomore #9

Lettre aux amis du Sycomore #9

« L’amour social est une force capable de susciter de nouvelles voies pour affronter les problèmes du monde d’aujourd’hui et pour renouveler profondément de l’intérieur les structures, les organisations sociales, les normes juridiques. » (Fratelli tutti §183)

Chers amis du Sycomore,

Sans conteste, le Village Saint Joseph répond à cet appel du Pape François. Depuis 5 ans notre association LE SYCOMORE œuvre dans ce sens. 5 années bien remplies avec pour chacune d’elle sa spécificité :

2019 fut l’année du démarrage. La mission d’accueil a été assurée dans un premier temps par Katia et Nathanaël jusqu’à l’été. Puis Hélène et Patrick ont pris le relais en septembre de cette même année. 2020 et 2021 furent les années des travaux. 2022 fut une année de fonctionnement marquée par la bénédiction du SYCOMORE par Mgr Percerou, évêque du diocèse de Nantes, le 19 mars de cette même année.

2023 a été une année de tempête. En 2020 Patrick a participé à la création de l’association PHILADELPHIA, dont il devint Président et qui entend faire vivre l’héritage spirituel, théologique et philosophique de Marie-Dominique Philippe, le fondateur des frères de Saint Jean. La maison ENEAS a marqué sa désapprobation en quittant la fédération du Village Saint Joseph en avril dernier. Certains évêques se sont alors saisis de cette question relative à la filiation spirituelle du Village Saint Joseph. C’est dans ce cadre que Mgr Percerou a rencontré Patrick en mai. Lors de leur rencontre, Patrick a confirmé sa reconnaissance filiale envers Marie-Dominique Philippe. Mgr Percerou a donc demandé le départ d’Hélène et Patrick du Calvaire de Pontchâteau. La fédération du Village Saint Joseph et le conseil d’administration du SYCOMORE, pour rester en cohésion avec l’Eglise, ont repris à leur compte cette demande de l’évêque du diocèse de Nantes.

Hélène et Patrick ont quitté le Sycomore le 1er septembre dernier. Au nom de tous les frères, accueillis, accueillants, bénévoles ponctuels ou réguliers, donateurs qui soutiennent cette œuvre de miséricorde, je renouvelle à Hélène et Patrick mes remerciements pour le travail accompli pendant ces quatre années. Le relais a été assuré en septembre par Annick et Francis qui avaient déjà été couple responsable à LA PRESENCE. Qu’ils en soient remerciés également. Puis, fin septembre, la maison a été confiée à Agnès et Pierre Louis MANCEL, nouveau couple responsable du Sycomore. Nous leur souhaitons la bienvenue. Grâce à eux la mission se poursuit.

A l’approche de Noël, sachons renouveler notre regard et voir le Christ dans tous nos frères en situation de fragilité. C’est une invitation à convertir notre regard et à regarder, non ce qui brille, mais ce qui a de la valeur aux yeux de Dieu, la fragilité de celui qui attend tout de Dieu, à regarder l’œuvre de résurrection qui s’accomplit dans chaque personne présente au Sycomore. Comment ne pas s’émerveiller de cette œuvre divine qui nous dépasse ô combien ! Merveille de l’infiniment grand, le Tout-Autre qui vient prendre chair en notre humanité blessée. Oui, le chemin de la résurrection passe par cette humanité blessée. C’est Noël chaque jour au Sycomore !

Soyez tous assurés de nos prières à Béatrice et moi-même,
Paul LÉPINE, Président de l’association