Accueil » Histoire de la Maison du Pain

Histoire de la Maison du Pain

En 1956, le dernier curé résident, l’Abbé Boussard, quitte le presbytère de Montreuil le Henri.

L’association du Breil est créée en 1958 et 3 jeunes femmes, avec l’accord de l’Evêque du Mans, s’installent en 1960 dans le presbytère à rénover, en même temps que la construction du Foyer d’Accueil. Elles sont assistantes paroissiales, infirmières ou enseignantes et se mettent au service de la population locale et de la paroisse dans un secteur pauvre du Diocèse. Elles assurent un accueil intensif confessionnel pour les groupes du secteur et du diocèse.

Vers 1970, une « petite fraternité locale » est créée » et prend le nom de « communauté rurale ». Elle permet à des foyers du secteur, soucieux d’approfondir leur foi, principalement des agriculteurs, et aux jeunes femmes vivant dans la Communauté de se retrouver régulièrement pour prier, partager, célébrer l’Eucharistie. Les maisons deviennent trop petites, c’est la « naissance » de la Maison du Pain.

En 1980, Monseigneur Alix reconnait le statut de « pieuse union de caractère diocésain » à la Communauté. Cette jeune communauté prend le nom de « Fraternité diocésaine ». Ses membres prononcent des vœux. Ils vivent une expérience d’Eglise, au service de la communauté locale et en lien avec le Diocèse : Vie fraternelle entre membres, service aux habitants (soins, éducation, …), accueil (lieu de rencontre ou de repos pour les prêtres, les mouvements, de retraites d’enfants catéchisés, …) A cette époque, l’habitation attenante à la chapelle est construite et devient lieu de vie de la communauté

Autour de l’année 2020, l’avenir des personnes et des lieux devient une préoccupation sérieuse qui devra s’éclairer dans les années suivantes en raison du vieillissement des membres de la Communauté de la Cité communautaire et de la baisse de l’utilisation des installations du site.

En 2022, l’avant-dernière Sœur quitte les lieux pour rejoindre une maison de retraite. La dernière Sœur vit seule sur les lieux. Début 2023, l’association du Breil prend la décision de demander au Diocèse la résiliation par anticipation du bail emphytéotique signé en 1965. Le bail prendra fin au 15 décembre 2023.

Pour ne pas laisser les lieux inoccupés, Mgr Le Saux, courant 2022, rencontre les fondateurs du Village Saint Joseph (Katia & Nathanaël GAY) pour évoquer ensemble la création d’une maison du Village sur les lieux de l’ancienne cité communautaire.

Fin 2022, un couple en discernement est venu sur place à plusieurs reprises, mais a pris finalement la décision de porter un tel projet dans une autre région.

A l’été 2023, la Fédération du Village Saint Joseph a mis en relation avec le Diocèse du Mans un autre couple originaire de la Touraine et ayant vécu en Sarthe pendant 10 ans.

Mgr Vuillemin (récemment nommé Evêque du Mans) a rencontré ce couple pour discerner ensemble. Ces riches échanges, complétés par plusieurs visites sur le site, ont permis l’arrivée d’Angélique & Dominique RAYMOND et leurs 2 jeunes filles fin novembre 2023.

Après un temps de découverte, de préparation, de communication, la Maison du Pain du Village Saint Joseph ouvrira ses portes à la fin du printemps 2024.

Une nouvelle histoire commence …