Les origines de la Présence

La Présence se prépare à célébrer avec les amis des autres Maisons et de la Fédération les 25 ans du Village Saint Joseph. Cette Pentecôte est l’occasion de rendre grâce pour l’action et le témoignage de Jean-Paul Garnier qui est retourné vers le Père le 17 février 2023.

La Présence est née de l’expérience de vie humaine et spirituelle de son fondateur, Jean-Paul Garnier. Jeune et unique héritier d’un riche domaine agricole, il quitte son foyer pour parcourir le monde, en quête de son existence. Il fait l’expérience de ses limites, de sa pauvreté. Après un engagement humanitaire déterminant en Inde de 1999 à 2001 et la découverte d’un nouveau visage d’Eglise, il est de retour dans son terreau familial. Partager la vie des plus démunis a été pour lui une richesse. Sur ses terres, il crée avec des amis le Bois-Chalet, un premier lieu adapté pour accueillir en courts séjours des associations œuvrant dans la solidarité.

Peu à peu, sa vocation se précise. Il souhaite répondre à l’appel reçu du Seigneur en créant un lieu de prière et d’accueil. Il s’engage comme laïc consacré à l’institut Caritas Christi en 2010 . La rencontre avec Katia et Nathanaël Gay, fondateurs du Village Saint Joseph, est décisive. Il est touché par ce lieu d’accueil des plus vulnérables dans un cadre familial. Or la Martinière, la maison familiale adjacente à la Ferme de La Croix, est en vente. Cette belle demeure est construite autour d’une chapelle, abritant anciennement un colombier. Elle a été la propriété des Sœurs de la Présentation de Tours de 1865 à 1905. Une représentation de la grotte de Lourdes est installée dans le parc. La famille Garnier acquiert et fonde en ce lieu l’association La Présence en 2014.

Entouré de bénévoles, d’amis et de ses parents vieillissants, Jean-Paul va peu à peu accueillir modestement des personnes fragilisées par la vie. En attendant la restauration de la chapelle, il demande à l’évêque l’installation du Saint-Sacrement, la présence réelle, dans les locaux en 2017. Les fondations du futur foyer sont jetées : vie fraternelle, activités et vie spirituelle autour d’un petit foyer familial.

Au fil des ans, la Présence tisse un réseau associatif local et régional et maintient une relation privilégiée avec le Village Saint Joseph. Après une longue maturation, elle rejoint sa fédération en 2022. En parallèle, le chantier de réhabilitation des bâtiments avance : la chapelle est restaurée en 2019, le foyer Tibériade en 2020, les ateliers et la salle polyvalente ouvrent en 2021, et le bureau et le foyer Sinaï en 2022. Les activités se développent : maraîchage, bois, mosaïque, cuir, ferme pédagogique, atelier pédagogique avec un centre équestre. Le site permet d’accueillir aujourd’hui une vingtaine de personnes.

La famille Garnier vit successivement la vulnérabilité dans la perte d’autonomie, la dépendance et la maladie. Jean-Paul Garnier accompagne la fin de vie de ses parents. Sa maman Nicole décède en 2013. Au décès de son père Hubert en 2022 surgit la maladie. Il continuera à se battre et à contribuer au rayonnement de la Présence, entouré de ses frères et soeurs de la Présence, jusqu’à son lit de mort. Il meurt à l’âge de 62 ans.


« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »

Jn 12,24