Histoire de La Présence

Avant d’être intégrée dans la famille du Village Saint-Joseph, la Présence a connu une histoire multiséculaire. Déjà, elle avait vocation à servir Dieu et les personnes en difficulté.

La construction du bâtiment principal (aujourd’hui le foyer Tibériade) date du début de 1703. Peu de temps après, une seconde maison, puis un colombier sont ajoutés.

En 1856, les Sœurs de la Présentation de Tours acquièrent la propriété et transforment le colombier en chapelle (aujourd’hui rénovée).

Avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, la communauté des soeurs est contrainte de s’exiler. La propriété est mise en vente. C’est la famille Mahoudeau qui l’acquiert et la transforme en domaine d’exploitation d’espaces verts, « La Martinière ».

Parmi les descendants de la famille et voisin adjacent, Jean-Paul Garnier est exploitant agricole et gère un centre équestre et un gîte rural. A la suite d’un cheminement personnel, il porte déjà un projet d’accueil de personnes en difficulté. Au décès de leur mère, les cousins Mahoudeau proposent à Jean-Paul d’acquérir la propriété. Jean-Paul invite alors deux de ses cousins à rencontrer la maison du Village Saint Joseph à Plounévez Quintin.

Enthousiasmés par les échanges avec les résidents, la qualité du lieu et projet associatif ainsi que par la rencontre avec Katia et Nathanaël (fondateurs du Village Saint Joseph), les cousins de Jean-Paul décident de revoir leur prétention pour favoriser la vente de la maison. Jean-Paul crée alors l’association La Présence le 9 avril 2014 et débute l’accueil de personnes en difficulté, tout en poursuivant ses activités à l’exploitation agricole, au centre d’équitation et au gîte rural adjacent.

Le chantier de rénovation et de restructuration des bâtiments démarre. Les travaux vont durer plus de 9 ans.

Restaurée, la chapelle devient le lieu de la prière communautaire et de la Présence Réelle.

Annick et Francis s’installent à La Présence comme foyer d’accueil et animent la Maison aux côtés de Jean-Paul. Ils développent le travail manuel, la vie fraternelle et la vie spirituelle dans l’esprit du Village Saint Joseph.

La Présence rejoint la Fédération du Village Saint Joseph en 2022, devenant un foyer d’amour, d’accueil, et de prière.

Le fondateur de la Présence, Jean-Paul Garnier, décède le 17 février des suites d’une longue maladie. Son cousin Charles Garnier est élu Président de l’association. Katia et Nathanaël assurent le relais et l’accueil des résidents suite au départ d’Annick et Francis. Le 29 mai La Présence participe à la célébration des 25 ans du Village Saint Joseph. Le 15 août La Présence accueille le festival des Talents. En septembre, deux nouveaux foyers assurent l’accueil et la vie de la maison : Manon et Matthias (et leurs enfants Sixtine et Matthéis) et Olivia et Romain. Monseigneur Michel Aupetit s’installe en résidence à La Présence.

Aujourd’hui entièrement rénovée, la maison dispose de 16 chambres individuelles, 2 studios aménagés, 4 ateliers modulables (mosaïque, bois,…), une salle polyvalente, une chapelle.

A ce jour, le chantier de restauration touche à son terme. Les travaux de rénovation se poursuivent pour l’ouverture très prochaine d’une boutique pour exposer notre artisanat et d’un four à pain.

.

Une journée à La Présence

Journée type

Les activités de La Présence

Mosaïque, bois, confection de pain, espaces verts, potager, soin de animaux