Découvrez les créations de nos ateliers Pour acheter nos mosaïques, poteries, objets en cuir...

Nous mettons en place une boutique en ligne !

🙏 Faire un don 🙏Sans vous, rien ne serait possible : le Village Saint Joseph est VOTRE œuvre !

Nous avons besoin de VOTRE générosité !

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters !

4 foyers répartis sur 2 sites

Village Saint Joseph à PLOUNÉVEZ-QUINTIN

Notre vocation : accompagner CHAQUE personne en lui offrant une solution adaptée.

La démarche est inclusive et de terrain : elle part des bénéficiaires et les inclut activement dans le projet.

Quel que soit le temps passé chez nous, la personne accueillie est invitée à vivre dans l’un des foyers et à participer aux activités proposées. Les 4 foyers sont composés chacun de 8 à 12 personnes pour garder une atmosphère familiale. Des temps spirituels sont proposés afin de permettre à chacun de redécouvrir toutes les dimensions de son être ; ils invitent à redécouvrir son intériorité.

Nous sommes la première maison du Village Saint Joseph, fondée en 1998

Nous avons aujourd’hui 4 foyers qui accueillent chacun entre 8 et 12 personnes.

Situé dans les côtes d’Armor, dans un bourg, en pleine campagne, le Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin s’inscrit, en église, en paroisse, dans le diocèse de Saint Brieuc et dans la cité.
Nous avons 2 sites répartis de part et d’autre du bourg qui sont constitués chacun de deux foyers. Nous disposons d’une quarantaine de chambres, studios, T2 et appartements.
Nous sommes répartis en quatre foyers de vie de huit à douze personnes, avec deux chapelles, des ateliers de travail ; 5 ha de terrain  dont 2 ha de maraîchage.
Au sein d’une vie familiale, de travail et de prière, les personnes s’y reconstruisent, retrouvent un sens à leur vie…et se remettent debout pour repartir dans une vie sociale, ecclésiale, familiale, professionnelle selon chacun. Tous sont accueillis et aimés tel qu’ils sont avec toutes leurs fragilités, sans jugement. La durée du séjour varie, selon chacun : entre 6 à 24 mois, quelque fois plus. Parmi les premiers accueillis, certains ont choisis de rester et se sont engagés au service de l’œuvre.
Nous avons la chance de pouvoir proposer de nombreuses activités (mosaïque, cuir, feutre, confection de chapelets dizainiers, poules, bois, maraîchage, espaces verts…), du fait de la taille de la maison.

Un peu d’histoire…

Tout a commencé avec un couple, Katia et Nathanaël Gay, qui s’est lancé dans l’aventure de l’accueil à Plounévez-Quintin sans imaginer l’ampleur que cela pourrait prendre. L’année suivante, grâce à une rencontre providentielle, Régine et Jean-Guy, les rejoignent. Ils créent ensemble l’association qui fonde la première maison du Village Saint Joseph en 2001.
Pour répondre à une demande sans cesse croissante, un second foyer est créé, puis un troisième et un quatrième foyer.

Pour garder une dimension familiale, la croissance ne peut être poursuivie avec cette même association, et la décision de. créer de nouvelles maisons indépendantes est prise. En 2016, Katia et Nathanaël quittent Plounévez-Quintin et se lancent dans l’essaimage. Une nouvelle organisation se met alors en place : l’équipe permanente est aujourd’hui constituée de huit personnes salariés et bénévoles (quatre référents de foyer vivant sur place, des personnes pour l’animation des ateliers et le soutien administratif) plus quelques bénévoles qui viennent ponctuellement en appui.

Accueil pour un séjour de 6 à 24 mois

Accueil ponctuel

Un séjour d’une période de 6 à 24 mois est proposé à ceux qui ont choisi de se remettre debout.
Destiné aux personnes en souffrance (addictions, fragilités psychiques, mais aussi problèmes affectifs, exclusion…), cet accueil s’appuie sur 3 piliers : la vie ensemble, les activités, et la spiritualité.

Découvrir l’association

L’association ouvre ses portes aux personnes démunies ou en souffrance.
Créé en 1998, le Village Saint Joseph accueille dans des foyers de vie à taille familiale (8 à 12 personnes). Cela permet de faire l’expérience d’une vie simple, saine, naturelle. C’est une alternative aux grands foyers d’hébergement.

Notre boutique en ligne

Nous proposons de vous faire découvrir les créations de nos ateliers mosaïque, cuir, feutre, chapelet… et vous proposer de les acheter !

Nous n’avons aucune subvention publique et nos bienfaiteurs, par leur générosité, sont la source essentielle pour ceux qui n’ont pas assez, pas grand-chose, ou parfois même rien…
Vous avez envie de mieux nous connaitre et d’être informés de ce qui se passe chez nous ? Restons en contact !

Notre agenda

Avec le confinement, nous ne savons pas si nous pourrons maintenir les marchés de Noël… Alors nous nous lançons dans la vente à distance.

12 et 13 décembre 2020 (10h à 18h) Marché de Noël au Village de Plounévez-Quintin

Les réalisations de nos ateliers : mosaïques, poteries, objets en feutre et en cuir… à offrir à vos amis !

Reporté à une date non précisée Marché de Noël au Caillou Blanc (près de Quimper)

Nos coordonnées

Le Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin
20 route de Gouarec
22110 Plounévez-Quintin
02 96 24 59 83
contact.plounevez-quintin @ villagesaintjoseph.org

eleifend leo dictum felis nec massa