Notre vocation : accompagner CHAQUE personne en lui offrant une solution adaptée.
La démarche est inclusive et de terrain : elle part des bénéficiaires et les inclut activement dans le projet.
Quel que soit le temps passé chez nous, la personne accueillie est invitée à vivre dans l’un des foyers et à participer aux activités proposées. Les 4 foyers sont composés chacun de 8 à 12 personnes pour garder une atmosphère familiale. Des temps spirituels sont proposés afin de permettre à chacun de redécouvrir toutes les dimensions de son être ; ils invitent à redécouvrir son intériorité.
Nous sommes la première maison du Village Saint Joseph, fondée en 1998

Situé dans les côtes d’Armor, dans un bourg, en pleine campagne, le Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin s’inscrit, en église, en paroisse, dans le diocèse de Saint Brieuc et dans la cité.
Nous avons 2 sites répartis de part et d’autre du bourg qui sont constitués chacun de deux foyers. Nous disposons d’une quarantaine de chambres, studios, T2 et appartements.
Nous sommes répartis en quatre foyers de vie de huit à douze personnes, avec deux chapelles, des ateliers de travail ; 5 ha de terrain dont 2 ha de maraîchage.
Au sein d’une vie familiale, de travail et de prière, les personnes s’y reconstruisent, retrouvent un sens à leur vie…et se remettent debout pour repartir dans une vie sociale, ecclésiale, familiale, professionnelle selon chacun. Tous sont accueillis et aimés tel qu’ils sont avec toutes leurs fragilités, sans jugement. La durée du séjour varie, selon chacun : entre 6 à 24 mois, quelque fois plus. Parmi les premiers accueillis, certains ont choisis de rester et se sont engagés au service de l’œuvre.
Nous avons la chance de pouvoir proposer de nombreuses activités (mosaïque, cuir, feutre, confection de chapelets dizainiers, poules, bois, maraîchage, espaces verts…), du fait de la taille de la maison.
Un peu d’histoire…
Tout a commencé avec un couple, Katia et Nathanaël Gay, qui s’est lancé dans l’aventure de l’accueil à Plounévez-Quintin sans imaginer l’ampleur que cela pourrait prendre. L’année suivante, grâce à une rencontre providentielle, Régine et Jean-Guy, les rejoignent. Ils créent ensemble l’association qui fonde la première maison du Village Saint Joseph en 2001.
Pour répondre à une demande sans cesse croissante, un second foyer est créé, puis un troisième et un quatrième foyer.
Pour garder une dimension familiale, la croissance ne peut être poursuivie avec cette même association, et la décision de. créer de nouvelles maisons indépendantes est prise. En 2016, Katia et Nathanaël quittent Plounévez-Quintin et se lancent dans l’essaimage. Une nouvelle organisation se met alors en place : l’équipe permanente est aujourd’hui constituée de huit personnes salariés et bénévoles (quatre référents de foyer vivant sur place, des personnes pour l’animation des ateliers et le soutien administratif) plus quelques bénévoles qui viennent ponctuellement en appui.