Pour qui ?
L’accueil de personnes en souffrance concerne des situations d’addictions, de fragilités psychiques. Dans certains cas, nous accueillons des personnes en situation de handicap, mais aussi des personnes ayant des problèmes matériels, affectifs, des personnes qui ont perdu le sens de leur vie. Certaines personnes accueillies ont connu des parcours de vie chaotiques ou sont en situation d’exclusion (sortie de prison, SDF, prostitution…).
Notre mission : aider à ne plus avoir besoin d’aide
Un accompagnement spécifique des personnes en situation d’addiction
Notre maison accueille, entre autres, des personnes choisissant de sortir de leur addiction. Ces dépendances peuvent être liées à des substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments). D’autres peuvent être liées un comportement (jeux d’argent, jeux vidéo, sexe…).
Plus de précisions sur notre accompagnement.
Que proposons-nous ?
Notre maison propose une vie en foyer, un accompagnement et une écoute régulière, un suivi administratif. La participation aux activités en journée est obligatoire. Des temps spirituels sont proposés. L’organisation et la gestion des déplacements (loisirs, médecins…) est également prise en charge.
Dans une bonne partie des situations, le séjour donne lieu à un suivi sur une période parfois longue après le départ.
Un accueil à plus long terme pour quelques uns…
Cela concerne quelques personnes ne pouvant plus rester chez elles, ni travailler, et ont besoin de trouver une nouvelle manière de vivre dans la société. Ce nombre de places est limité et nous ne pouvons que très rarement accueillir de nouvelles personnes sur le long terme. Cela représente généralement 1/4 des personnes accueillies.
Ce type d’accueil n’était pas l’intuition première, mais, dans un souhait des responsables de répondre à chaque situation de façon spécifique et particulière, certaines personnes ont demandé à rester sur le long terme. L’association est devenue pour eux un lieu de vie choisi.
Et en fait, il est devenu évident que cette situation permet d’assurer une certaine « mémoire » parmi les résidents, puisque ces quelques personnes ont vu les situations évoluer et les personnes passer…
En savoir plus sur l’accueil à long terme…
Cet accueil sur le long terme peut être de deux types.
1er cas : Résidents pas suffisamment autonomes pour vivre seuls
En général, cela représente 15% des places d’accueil.
Populations
L’association accueille quelques personnes âgées et / ou handicapées.
Que proposons-nous ?
Avec l’aide des personnes accueillies qui vivent dans le foyer, nous offrons des solutions adaptées aux situations individuelles : hébergement et vie en foyer, accompagnement et écoute régulière, préparation des repas (souvent, il y a des régimes spéciaux), mais aussi entretien du linge et suivi administratif.
Nous prenons également en charge l’organisation des prestations extérieures : ADMR et aides-soignantes ou infirmières. Nous organisons les déplacements pour les loisirs, aller consulter le médecin, ou en cas d’hospitalisation…
2nd cas : Résidents anciennement accueillis sur du court terme…
… et qui font le choix de rester plus longtemps au Village Saint Joseph pour participer aux temps de prière et se mettre au service des nouveaux accueillis. Ils ont choisi le beau nom de « Serviteurs ». En général, cela représente 20% des places d’accueil.
Populations
L’association devient lieu de vie pour quelques personnes se sentant trop fragiles pour vivre à l’extérieur. Il s’agit de bénéficiaires de l’AAH ou de retraités.
Que proposons-nous ?
Nous offrons des prestations moins larges : hébergement et vie en foyer, accompagnement et écoute si besoin, participation aux activités en journée, mais également suivi administratif. Dans certaines situations, nous prenons en charge la gestion des déplacements pour des temps loisirs, ou de vacances, ou pour se rendre chez le médecin…
Quelques photos de ceux ont choisi de vivre avec nous sur le plus long terme.
Fabrice Eric Guy René et Bernard