Notice: Undefined index: name in /home/jdlcgww/www/wp-content/themes/villagesaintjoseph/functions.php on line 214
Vie fraternelle - Maison de Plounévez-Quintin

Accueil / Les 3 piliers / Vie fraternelle

Vie fraternelle

La vie ensemble dite « vie fraternelle » est considérée comme un pilier de la reconstruction de la personne au sein du Village, en tant que lieu de réconciliation avec la vie sociale. Ce mode de vie tend à favoriser le rééquilibrage entre la vie personnelle et la vie sociale. Elle se compose essentiellement des temps suivants :

Cette vie fraternelle dépend de l’implication et l’attitude de chacun, responsable, accueilli, bénévole. On ne juge pas, on s’accueille tel que l’on est, les uns, les autres, avec nos faiblesses, nos richesses…

La vie fraternelle devient le lieu où l’on recrée du lien. C’est pour cela qu’il est important de conserver des petits foyers familiaux de 8 à 12 personnes pour que chacun puisse trouver sa place.

 

« La vie ensemble, au quotidien, nous conduit à l’émerveillement permanent.
Nous sommes émerveillés de voir des personnes toutes cabossées, issues de milieux tellement différents, avec des histoires personnelles si diverses, tellement éloignées les unes des autres, qui apprennent à se découvrir, à s’apprécier, à s’aimer.
Le Village est le lieu où on peut faire l’expérience d’aimer vivre auprès d’une personne que l’on n’aurait jamais été amené à rencontrer ou à aimer dans un autre contexte. »

Le Village Saint Joseph, Et tout devient possible, Editions Nouvelle Cité