Accueil / La Maison de Plounévez-Quintin

La Maison de Plounévez-Quintin

Nous sommes la première maison du Village Saint Joseph, fondée en 1998, constituée en association en 2001.

Située dans les Côtes d’Armor, en pleine campagne, les foyers se répartissent sur deux sites, Kana et Bethléem, situés de part et d’autre du bourg de Plounévez-Quintin. Nous disposons d’une quarantaine de chambres, studios, T2 et appartements. Notre capacité d’accueil est de 34 personnes ; certains logements sont destinés aux salariés et bénévoles partageant la vie ensemble, appelée « vie fraternelle » pour rappeler l’atmosphère familiale qui doit y régner.

Aujourd’hui, chacun de nos 4 foyers accueillent de 8 à 12 personnes.

Le quotidien se déroule en petits foyers, avec des espaces communs, deux jolies petites chapelles, des logements, des ateliers de travail ; les bâtiments sont entourés de 5 ha de terrain dont 2 ha de maraîchage.

Au sein d’une vie familiale, de travail, les personnes accueillies se reconstruisent, retrouvent un sens à leur vie…et se remettent debout pour repartir d’un bon pied. Chacun est accueilli et aimé tel qu’il est, avec ses fragilités, sans jugement. La durée du séjour, adaptée aux besoins particuliers, varie de 6 à 36 mois, quelquefois plus. Parmi les accueillis, certains ont choisi de rester et se sont engagés au service des nouveaux arrivants. Parmi eux, certains sont une présence bienveillante et chaleureuse, d’autres aident pour faire des accompagnement chez le médecin, piloter des petites tâches ponctuelles…

Grâce à la taille de la maison et à l’apport de bénévoles, de nombreuses activités sont proposées (mosaïque, cuir, feutre, poterie, confection de chapelets dizainiers, poules, bois, maraîchage, espaces verts…).

Histoire

Organisation

Projet