« Nourrie par la vie fraternelle »

En 2020, j’ai décidé de quitter mon quotidien parisien pour découvrir des lieux de vie alternatifs et de partage de la foi chrétienne en milieu rural. Lors du deuxième confinement, j’ai passé cinq semaines au village saint Joseph de Plouvenez-Quintin (22) puis le temps de Noël à Kerlévénez (56). Pendant cette année de césure, j’ai mûri un projet professionnel d’écologie intégrale et suis revenue en région parisienne, à Citry (77). Je me suis rapprochée de la Maison La Présence où je suis devenue bénévole tout en ayant une activité professionnelle en parallèle.  

En tant que bénévole, je partage le quotidien des résidents, travaille avec les autres bénévoles et soutiens le couple responsable, notamment lors des congés ou absences. Je participe à l’intendance des repas ou à la conduite des activités. Il faut être en mesure de s’adapter. Je propose des animations, des jeux de société, des soirées films ou des sorties le week-end. Le matin, après le temps de partage, nous prenons le temps de nous saluer individuellement, par un regard ou une accolade et de nous souhaiter une bonne et sainte journée : c’est extra de commencer la journée comme cela !

J’ai reçu cette année les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la Vigile pascale soutenue par mes frères et sœurs de la Présence. La célébration a eu lieu à l’église paroissiale de Jouarre (77). Le jour de Pâques, famille et amis ont été réunis ici à la Présence pour partager un généreux et savoureux repas dans la joie du Christ ressuscité ! Merci à Katia, Nathanaël et aux résidents pour cette belle table, vos encouragements et vos bénédictions ! Je suis heureuse d’avoir vécu avec vous ce passage vers une vie nouvelle.  

Je quitte bientôt la région pour de nouveaux horizons. Je poursuis, confiante, mon chemin de conversion en compagnie de notre ami et Seigneur Jésus-Christ. Paix, force et joie à vous tous. 

Camille, bénévole

Je suis vraiment nourrie par la vie fraternelle. Ici, j’ai le sentiment de recevoir plus que je ne donne. Chacun a sa place ici. Je vois mon rôle comme une présence bienveillante et rassurante. Je m’appuie sur les personnes accueillies, je coopère avec elles, ensemble on essaie de créer une harmonie, une vie de famille.

Camille