Le Festival des talents à la Présence


L’été à la Présence s’est déroulé sous le signe de la stabilité et de la découverte. Une petite quinzaine de résidents, entourés des bons soins de Katia et Nathanaël se sont en effet activés dans les diverses activités du lieu, tout en se ménageant d’agréables moments de convivialité.


Une grande première : le « Festival des talents » qui s’est tenu du 13 au 18 août. Qué sé ko ? L’idée est simple : chacun possède des talents, qu’il ignore le plus souvent. Il s’agit donc de permettre à chacun de les découvrir et de les exercer avec les conseils d’un artiste expérimenté : dessin et peinture, danse et chant, écriture, découverte de la Parole.

Organisée par les Serviteurs de la Joie, (association créée par Mgr Aupetit), la session était ouverte à tous. Ce sont donc 46 personnes de tous horizons qui se sont rencontrées durant cette semaine : surtout membres de l’APA (Association Pour l’Amitié), mais aussi villageois et Seine-et-Marnais. Tous ont donc pu faire connaissance avec les habitants et le lieu, que la plupart découvraient avec enthousiasme.

Quoi encore ? Les célébrations liturgiques, veillées de prière, eucharistie, procession mariale et témoignages ont rythmé ces journées ; elles leur ont apporté la profondeur spirituelle qui donne un surcroît de sens aux talents reçus.


« Ce qui était génial, c’est que nous étions une grande famille de pauvres, plus exactement de « cœurs pauvres » ; cela respirait l’Evangile à plein nez, à plein cœur ! Celui qui a souffert est davantage dans l’accueil et l’amour de l’autre ; c’était surtout cela, ce festival : un festival d’amitié et de joie !!! » (une participante)

Télécharger le programme