Deux nouvelles familles pour la maison

En l’espace de quelques semaines, le passage de relais a été assuré à la Présence, en amitié et en douceur. Katia et Nathanaël ont d’abord accueilli Romain et Olivia, puis Matthias et Manon, avant de quitter la Présence le 15 septembre, pour s’envoler remplir d’autres missions.

Matthias et Manon sont arrivés le week-end du 2-3 septembre, accompagnés de leurs deux enfants, Sixtine (5 ans) et Matthéis (4 ans). Pour tout dire d’emblée, ils n’arrivent pas de très loin : d’un hameau de May-en-Multien, à quelques kilomètres. Ils ne sont pas non plus inconnus, puisque bénévoles à la Présence depuis un an. Matthias était policier ; « de nuit », précise aussitôt Manon ; elle, secrétaire ; le changement de vie est donc important pour la petite famille, qui aspirait à retrouver des rythmes de vie partagée. La transition est facile pour les enfants, scolarisés à la même école. Pour Matthias et Manon, les premières semaines ont donné lieu à beaucoup d’échanges : avec les résidents, avec Katia et Nathanaël, avec Romain et Olivia. « Il est important d’établir d’emblée des relations de confiance, de comprendre et revoir l’organisation interne, de mettre en place les temps forts de « notre » grande famille, de faire le lien avec la paroisse, etc. Beaucoup de temps à consacrer, à donner et recevoir. L’objectif, résume Manon, vivre ensemble de belles choses ! »

Romain et Olivia ont posé leurs bagages à la Présence le 28 août, quelques semaines à peine après leur mariage. C’est durant leurs fiançailles, quelques années après l’obtention de leur diplôme de grandes écoles, que leur projet a mûri peu à peu : s’engager auprès de personnes en difficulté, en restant en France. Pourquoi avoir choisi le Village Saint-Joseph, et plus particulièrement « la Présence » ? Par un chemin fait de hasard ou plutôt de providence : il passe d’une recherche sur internet à la rencontre de Nathanaël et Katia, puis à la découverte de trois maisons du Village Saint Joseph, à enfin deux week-ends à la Présence. « Nous cherchions un lieu où l’on puisse accueillir des personnes en difficulté, tout en vivant notre vie de foi, notre vie de prière ; ici, Dieu est au centre de nos journées. Nous souhaitons offrir à tous ce que nous aimerions donner à notre propre famille. Bien sûr, il y a les difficultés du début, de l’adaptation, de l’organisation à trouver, de la connaissance réciproque, mais nous sommes en paix, car nous avons été guidés jusqu’ici et nous savons que nous sommes au bon endroit. »