Des outils et du bois pour lancer un atelier

“Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains”

Ps 89, 17

Et si nous vivions pleinement le charisme du Village en travaillant le bois à l’image du bon Saint Joseph ? Le défi est lancé quelques semaines après la rentrée. Avec plusieurs frères et sœurs nous entreprenons un grand rangement d’une pièce de l’aile Sinaï qui pourrait devenir l’atelier bois. Chacun trie, range, ordonne et agence les moindres recoins de l’atelier. En quelques jours l’atelier est transformé et prêt à accueillir des projets.

Dans un premier temps, nous proposons aux frères et sœurs de tester le travail du bois avec des constructions utiles à la maison : un nouveau pondoir pour les poules, une armoire à clés, un casier range serviettes de table, un abri extérieur. Ils apprennent assez vite et certains montrent même de grandes qualités de précision. Le travail de cette matière noble nous rend tous fiers et encore plus en communion avec l’humble charpentier qui a tant transmis à Jésus.

Notre désir est désormais de pouvoir diversifier notre artisanat grâce au travail du bois. Nous souhaitons créer de petits objets comme des jolies croix, des planches à découper ou encore des jouets, et les proposer à la vente. Un des grands avantages du travail du bois est qu’il y a plusieurs étapes — de la conception sur le papier au vernissage, en passant par la découpe et le ponçage — qui peuvent être proposées à différents frères en fonction de leurs capacités, de leurs goûts et de leurs talents.

Aujourd’hui, comme nous le disons, l’atelier est fonctionnel, mais pour le pérenniser et surtout pour proposer des objets de qualité avec une belle finition, il nous manque quelques outils et de la matière première.

Matière première

Outils