Être accueilli(e) à La Présence
Le Village Saint Joseph accueille des personnes en situation de fragilité qui ont envie de s’en sortir. Ces fragilités peuvent être de tous ordres : psychologique, physique, social ou de par l’addiction, l’âge, le handicap, la situation financière, la perte de sens de la vie… L’objectif de la Maison est de reprendre goût à la vie en communauté, d’éviter l’isolement, de vivre la charité avec les autres frères et sœurs, de favoriser l’entraide et de donner un sens à sa vie. Un séjour au Village a également pour objectif à plus long terme de permettre la réinsertion et la vie en autonomie..
La Maison la Présence dispose d’une grande capacité d’accueil avec 16 chambres individuelles (dont 2 pour personnes à mobilité réduite). Des espaces communs dont une chapelle, des ateliers (mosaïque, bois, boulangerie), une salle polyvalente (réunion, sport), un salon avec écran pour projeter des films et un salon pour jouer de la musique, faire des jeux de société ou se retrouver pour un moment convivial. Il y a également un grand jardin avec un potager et un poulailler avec une quarantaine de poules.
Processus d’accueil
Si vous êtes candidat(e), vous pouvez contacter un des responsables de La Présence sur le numéro de la Maison, pour faire connaissance et poser les questions utiles au discernement mutuel. Cet appel permet d’évaluer si la vie au Village est adaptée à votre projet et si c’est le cas et qu’une place est disponible, de vous proposer une semaine de découverte.
Vous venez alors découvrir la Maison, les personnes et la vie au Village en passant une semaine parmi nous. Au terme de cette semaine de découverte, vous repartez chez vous ou chez un proche pour discerner, en parallèle des responsables de la Maison, et choisir de vous installer au Village, ou non. C’est un choix important. Il doit être posé pour que cette décision soit synonyme d’un véritable changement de vie.
Enfin, si vous choisissez de revenir vous vous installez alors au Village pour une longue durée afin de vous reconstruire durablement, en prenant de nouvelles habitudes et en reprenant goût à la vie. Une estimation de cette durée est fixée avec les responsables de la Maison en fonction du cas de chacun.