Histoire de la Maison
Le Village Saint Joseph à Genac, anciennement appelé « Providence » puis « l’Oasis Fleuri », fut d’abord un internat pour filles ainsi qu’un lieu d’accueil d’enfants. Il est aujourd’hui une maison d’accueil et de prières qui offre un cadre familial et permet aux plus blessés de redevenir acteurs de leurs vies !
La Village Saint Joseph s’est implanté en Charente en Septembre 2019. Franck et Carline, un jeune couple en sont les responsables. Franck avait été accueilli dans la Maison de Plounévez-Quintin. Quelques années plus tard, il s’est senti appelé à ouvrir un Village à son tour.
Il en a fait part à Katia et Nathanaël lors de l’anniversaire des 20 ans du Village Saint-Joseph en mai 2019, et le projet s’est rapidement concrétisé : Monseigneur Gosselin proposait la création d’une Maison du Village Saint Joseph dans son diocèse de Charente. C’est ainsi, qu’est née la Maison Laudato Si. Le foyer peut accueillir 12 résidents.
L’historique de ces lieux
À l’origine, en 1951, ces lieux étaient une école tenue par des sœurs, avec un pensionnat. Elles ont commencé par accueillir des enfants “pupilles de l’état” puis jusqu’à 400 enfants. Après, ce sont des Hmongs (peuple nomade d’Asie) qui ont été accueillis, et ensuite des prêtres à la retraite.
Il y a quelques années, les soeurs ont cédé les bâtiments au diocèse, car l’entretien des locaux était devenu trop onéreux.
À son tour, le diocèse a mis à disposition ce lieu pour ouvrir une nouvelle Maison du Village Saint Joseph : la maison Laudato Si. L’association est membre de la Fédération Village Saint Joseph.
Tout comme le Sycomore dans la région Nantaise, et le Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin (lieu où l’aventure du Village Saint Joseph a démarré), Laudato Si est une association de loi 1901, à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Le foyer est également responsable d’un autre bâtiment, l’Olivier. Il est situé à proximité de la salle des fêtes de Genac-Bignac. L’activité de ce second site est l’accueil de groupes (il y a une grande cuisine, une salle de réception, et de nombreuses chambres).
Pourquoi “Laudato Si” ?
Laudato Si en italien signifie : Loué sois-tu, en lien avec l’encyclique du pape François qui a pour objectif de : respecter la nature, et louer le seigneur !
Les activités du foyer se répartissent entre des ateliers thérapeutiques tel que le jardinage, la mosaïque, et les temps spirituels.
De plus Carline et Franck, responsables du foyer, ont cette volonté de transmettre ce qu’ils ont eux-mêmes reçu lorsqu’ils étaient en état de fragilité : une main tendue aux personnes fragiles, souvent exclues de notre société.
Le foyer est une fraternité qui repose sur un esprit de famille, état d’esprit primordial dans les Maisons du Village Saint Joseph. Dieu est mis au centre de toutes préoccupations.